Construction de 38 logements collectifs en conception-réalisation à Bobigny (93)

Dans un site hétéroclite, aux échelles bâties multiples - maisons, petits immeubles, équipements publics - et avec une infrastructure très présente (A86), le terrain sis entre la rue de l'Union et la rue Alcide Vellard offre une capacité constructible d'environ 2850m² SHON.`

En réponse à son environnement et dans le souci de s'adapter à l'échelle de l'environnement urbain, le projet prévoit une répartition de 20 logements individuels superposés et de 18 logements collectifs.

Le bâtiment collectif est accessible depuis la rue Paul Vaillant Couturier. Sa décomposition en deux volumes ouvre une faille centrale qui signale l'accès et la circulation verticale. Les logements sont desservis par une unique cage d'escalier et un ascenseur. Les paliers d'étage sont éclairés naturellement par la faille vitrée ; les futurs occupants trouvant ainsi un espace de convivialité favorisant les relations de bon voisinage. Cette disposition simple permet aussi une économie d'énergie, la lumière naturelle se substituant au recours systématique à l'éclairage électrique.

Les logements disposent tous d'un espace extérieur généreux sous forme de loggias, terrasses et balcons.

Les logements individuels superposés sont une réponse permettant de concilier le souhait du MOA d'offrir des logements disposant des qualités de l'individuel avec la densité importante attendue sur ce site.


MOA : COOPIMMO
Lieu :  Bobigny (93)
Calendrier : Livraison mai 2015

Equipe : AAT - Louis Téqui, architecte associé, Stephan Wistrand, architecte assistant; Bagot sas, entreprise générale; ITHEL, bet fluides, thermique; Yves Saouas, économiste
Surface : 2 577 m² Shab / 2 881 m² SHON
Cout : 4.1M€ HT

Photographe : 11h45