Construction d'une Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées pour 24 résidents _ Arc-et-Senans (25)

La présence des Salines dont l'entrée se trouve à 250m du terrain est évidemment décisive dans la configuration du projet. Par sa valeur patrimoniale, sa charge symbolique, sa qualité constructive et sa géométrie régulière, cet ensemble de bâtiments domine le site.

Le grand paysage marque aussi le terrain de sa présence : les coteaux de la vallée de la Loue au sud et à l'ouest, les terres agricoles ainsi que les haies et bosquets séparant les parcelles sont très visibles depuis le site.`

La nouvelle MARPA (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées) d'Arc-et-Senans se présente comme deux bâtiments en accent circonflexe reliés par une circulation fermée. Cette implantation permet de limiter les vis-à-vis et offre à chaque logement et à l'ensemble des parties communes une relation privilégiée avec le paysage. Les espaces verts, simples dans leur traitement, entourent la MARPA jusqu'en son cœur.

Ces bâtiments de plain-pied, couverts par de grandes toitures à faible pente, ne cherchent pas à s'imposer dans le site et n'entrent pas en concurrence avec les Salines royales, malgré une surface bâtie de près de 1500m². 

En façade, le matériau principal est le béton. Teinté ocre/gris, le béton sera travaillé afin de faire apparaitre un veinage horizontal rappelant la sédimentation de la pierre mise en œuvre aux Salines royales et sur d'autres bâtiments anciens du secteur. Les pans de façade en béton présentent une géométrie simple de rectangles sans aucun percement, parois protectrices soutenant la toiture.

Toutes les ouvertures sont installées dans des creux qui sont autant d'incisions dans la façade en béton. Ces espaces sont couverts et deviennent des terrasses abritées pour les logements, le salon et la salle à manger, ou forment auvent pour le parvis d'accueil. Les parois plus légères, composée de vitrage ou bardage, se distinguent de l'enveloppe en béton.


MOA : SIVU MARPA Arc-et-Senans
Lieu :  Arc-et-Senans (25)
Calendrier : Livraison Octobre 2014

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire ; ICM, bureau d'étude Structure; AGS Ingénierie, bureau d'étude Fluide
Surface : 1200m² SU
Cout : 2,4M€ HT

Photographe : Sandra Alves et Charly Broyez