Construction de 41 logements collectifs en accession + Activités à Vitry sur Seine - ZAC Balzac (93)

La parcelle retenue pour la construction de 41 logements et de locaux d’activités se situe au sein de l’opération Balzac-Touraine-Marronniers au sud-est de Vitry-sur-Seine et bénéficie d’une visibilité particulière dans ce nouvel ensemble.`

Conformément aux principes de composition urbaine du CPAUPE, le bâtiment forme un L et distingue 3 trois volumes : un volume aligné sur l’esplanade et un volume en retrait sur la rue Olympe de Gouges, culminant tous deux à R+5 et reliés par un volume à R+3. Ce volume central, qui scinde la façade en deux, se soulève laissant apparaitre un porche non clos qui accompagne le parcours des habitants vers leur logement. Ce porche bénéficie d’un accès commun principal sur la rue et d’un accès secondaire depuis la venelle. Il dessert les deux halls, l’escalier menant au sous-sol et les locaux communs et techniques.

 La systématisation des ouvertures et un dessin de façade respectant des trames simples et régulières donnent un rythme homogène aux façades du projet. Les ensembles formés par les loggias et balcons rompent avec la simplicité et la régularité des façades en créant des événements volumétriques et architecturaux.

 Ces balcons et loggias sont revêtus de tasseaux de bois fixés de dalle à dalle selon un rythme alterné, ils jouent un rôle de brise au soleil tout en créant des espaces plus intimes sur les balcons.

 Les façades plus urbaines, à l’ouest et au nord, sont creusées par des loggias superposées en saillie de la façade. Ce dispositif donne de la profondeur aux façades et allège la perception les angles du bâtiment. Les façades sud, proches du jardin, sont annexées de larges balcons ouverts sur la venelle et le jardin.

 Le choix est fait d’une construction en béton isolé par l’intérieur revêtue d’une simple lasure ou enduit, garantissant la pérennité de la construction. Le soubassement sur la rue et l’esplanade sera en béton matricé gris se retournant dans la faille des accès pour accompagner le parcours.

 

 

 


MOA : SEMISE, aménageur / OTI - Groupe Legendre Promoteur Constructeur
Lieu :  Vitry sur Seine (94)
Calendrier : Livraison 2016

Equipe : AAT - Louis Téqui, architecte mandataire, Delphine Thiant, architecte assistante; EPDC, bet TCE; IETI, bet Environnemental
Surface : 3072m² SdP / 2541m² SHab / 3000m² SU
Cout : 4.84 M€ HT