Construction de 40 logements collectifs sociaux et Commerces à Saint-Denis (93)

Le projet pour la construction de 40 logements dans la ZAC Cristino Garcia à Saint-Denis s’inscrit dans le contexte plus large de l’étude urbaine pour la requalification du quartier Boise- Dupont menée par l’atelier JAM depuis 2000.

Les principes de préservation de l’échelle bâtie et de respect de la trame parcellaire qui sont définis par ces études rendent le projet particulièrement délicat.`

Au-delà du respect des prescriptions urbaines et des exigences normatives et réglementaires, il s’agit là de prolonger l’esprit de ce quartier, de conserver l’âme si caractéristique de la « petite Espagne ».

Dépassant la tentation du pittoresque, le projet s’attache à continuer cette atmosphère propice à la convivialité, à l’échange entre voisins si caractéristique du patrimoine bâti existant de cours intérieurs, d’escaliers extérieurs, de passages à ciel ouvert, de murs de clôture percés…

Dépassant les dogmes modernes de la transparence et de la légèreté, le vocabulaire architectural du projet redonne toute sa place l’expression de la masse bâtie, la préservation de l’intimité des résidents par l’opacité des clôtures. Ce registre architectural contribue à créer un cadre urbain qualitatif fait de séquences bâties aux échelles variées, de continuité des alignements sur rue valorisant la place centrale.

Le projet présente une grande diversité de typologies de logements installés dans des situations urbaines variées. Les transitions entre espace public et espaces privés sont progressives, à travers des espaces extérieurs collectifs ou individuels.


MOA : Logirep
Lieu :  Saint-Denis (93)
Calendrier : Lauréat Concours 2013, Chantier en cours

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire; BeA, bureau d'étude TCE
Surface : 3218 m² SdP / 3342 m² SHON
Cout : 4,9 M€ HT