Construction de 60 logements locatifs sociaux, de bureaux et locaux d’activité à Meaux (77)

L’importance du programme, avec ses 60 logements, les bureaux de la SAIEM et les locaux d’activité induit une densité élevée, en lien avec l’intensité urbaine du site.

L’emprise du projet correspond exactement à l’emprise la parcelle dont l’angle et la façade sur rue Allende ont été régularisées. Elle aboutit à la création d’une façade urbaine continue sur l’avenue Allende, à l’ouverture d’un jardin de cœur d’ilot sur la rue Briand. Une cour intérieure est aussi aménagée le long de la façade mitoyenne pour amener air et lumière au cœur du projet.`

Le projet des 60 logements adoptent une expression architecturale neutre et intemporelle. L’accent est mis sur la qualité d’usage des logements et de leurs espaces extérieurs, sur la robustesse des façades, sur leur facilité d’entretien et de maintenance dans un milieu urbain agressif.

 De la même façon, le bâtiment présente une composition classique avec des façades composées d’un soubassement, d’un corps de bâtiment et d’un attique. Cette disposition présente dans l’architecture occidentale depuis l’époque grecque, traverse l’histoire de l’architecture en s’adaptant aux techniques et aux usages.

 La grande simplicité structurelle du bâtiment participe à l’économie générale du projet Tout l’argent économisé par la simplicité de la structure, la répétitivité du plan et des dispositions, la compacité de l’opération peut ainsi être investi dans des matériaux nobles, robustes et pérennes.

La façade est ainsi constituée des matériaux suivants :

-Façade des logements en béton brut blanc

-Loggias en aluminium anodisé et verre

-Menuiseries bois aluminium et volets roulants en aluminium.


MOA : SAIEM de Meaux
Lieu :  Meaux (77)
Calendrier : Lauréat Concours 2015, Etudes en cours

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire; BETEM, bureau d'étude et Economiste
Surface :  4183 m² SdP / 3645 m² SHON
Cout : 5,9 M€ HT