32 logements locatifs sociaux et 40 logements en accession à Montfermeil (93)

Le site retenu pour la construction de 40 logements en accession à la propriété et 32 logements sociaux occupe une position privilégiée dans le quartier des Bosquets, à l’angle des rues Berthe Morisot et Picasso, face à la forêt de Bondy.`

C’est l’échelle des bâtiments et leur position qui caractérise la partie en accession à la propriété. Les deux immeubles collectifs encadrent une cour d’entrée en angle qui débouche sur un jardin en cœur d’ilot où sont implantés les 6 logements individuels superposés.

Tous les logements sont à double ou triple orientation. Ils disposent tous d’un espace extérieur d’au moins 6m² sous forme de loggia, terrasse ou jardinet

Le matériau principalement utilisé pour ce projet est le béton lisse lasuré blanc, à la fois structure et parement, il offre une clarté et une pérennité importante Le soubassement de l’opération est constitué d’un mur en béton matricé lasuré transparent. La teinte grise et la structure de la matrice définissent le rapport au sol du bâtiment, lui donnent une matérialité plus rugueuse que les parties courantes de façade, lisses et sans aspérité.

L’expression architecturale de ce projet s’inspire des immeubles de faubourg parisien, de leur grande rationalité et de leur simplicité. Chaque détail a d’abord un sens constructif : la corniche ou le becquet protégeant les façades, pour ensuite trouver une expressivité qui confère à l’immeuble son identité. Loin des préoccupations stylistiques et esthétiques, le projet propose de renouer avec une certaine forme de vérité constructive qui a produit le meilleur habitat de nos villes historiques.

Le projet est ainsi intelligible ; la neutralité de son expression architecturale permettra à tous une appropriation facile.


MOA : OPH 93
Lieu :  Montfermeil (93)
Calendrier : Lauréat Concours 2015

Equipe : AAT - Louis Téqui, architecte, Ondine Masson, architecte assistante; CBC, entreprise mandataire; FACEA, BET
Surface :  4850 m² SU
Cout : 7,25 M€ HT