Construction de la Maison des arts et de la culture, d'un Gymnase et d'une École de musique à Raimbeaucourt (59)

Elaboré au plus près des besoins de la commune, le programme de la nouvelle maison de la culture prévoit des espaces multiples pour des activités couvrant les champs culturels, associatifs, sportifs, et de convivialité. La prise en compte des spécificités de la commune et des besoins de ses habitants appelle une architecture affirmée, appelée à devenir l’expression de l’identité de Raimbeaucourt : Il s’agit ici de créer un bâtiment fonctionnel, confortable, pérenne et fédérateur.`

Le bâtiment se présente sous la forme de 4 volumes principaux assemblés autour d’un accueil et d’une circulation commune.

La distribution centrale s’apparente à une rue intérieure, large et lumineuse, desservant chaque pôle directement. Cette disposition offre une grande clarté et une certaine évidence à l’accès de tous les pôles qui fonctionnent ainsi de façon complètement autonome. Ce modèle facilite aussi les possibilités d’extension du bâtiment qui pourront prendre la forme de nouveaux volumes desservis par le prolongement de la rue intérieure.

Le projet présente ainsi une forte compacité favorisant la fluidité et la rapidité des déplacements entre locaux. Pour autant, sa volumétrie n’est pas uniforme : variations de hauteur, failles ouvrant des vues vers la ville, le jardin ou le grand arbre qui domine le site ; patio intérieur, parvis, amphithéâtre extérieur. L’espace de circulation central présente aussi la caractéristique d’être ouvert sur ses 4 cotés, vers les 4 points cardinaux, ce qui lui assurera une luminosité confortable et variant au gré des heures.

La volumétrie du projet découle de son organisation : schématiquement, trois volume simples de hauteur décroissante, couverts par une toiture en zinc à faible pente, émergent d’un soubassement bas couvert par une toiture terrasse végétalisée : le volume de la bibliothèque, celui du pole sportif et celui de l’auditorium.


MOA : Commune de Raimbeaucourt
Lieu :  Raimbeaucourt (59)
Calendrier :  Concours 2014

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire ; BETEREM, bureau d'étude ; Artémise, paysagiste; AIDA, bureau d'étude acoustique
Surface : 1504 m² SU
Cout : 3,07 M€ HT