Conception -Réalisation pour la réhabilitation du groupe Cité Blanche à Paris 19eme

             Construit entre 1978 et 1982 par l’architecte Paul Depondt, l’ensemble immobilier CITE BLANCHE est composé de 643 logements répartis dans 7 immeubles accolés. L’ensemble est caractérisé par une grande uniformité de teinte et de traitement des ouvertures. L’absence de contraste entre les façades conduit à une perception d’un ensemble plat et monotone, malgré une géométrie complexe. La densité de l’ensemble devient oppressante tant les bâtiments semblent massifs.`

            Devant ce constat, le projet de réhabilitation apporte une réponse qui ne nie pas la réalité du bâtiment existant. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur ses caractéristiques intrinsèques pour en révéler les qualités cachées.

             La reprise complète des façades et des menuiseries donnent l’occasion de mettre en place un traitement différencié des façades :

- soubassement sur deux niveaux revêtu de plaques de béton fibré sombre

- bardage en cassettes d’aluminium anodisé teinte « bronze »

-  enduit taloché fin blanc

            L’alternance des deux traitements de façade, enduit et bardage, permet de mettre en scène la répétitivité du plan, de révéler des volumes simples imbriqués.

 Le projet prévoit aussi la création de balcons traités sous forme de loggias sur plusieurs façades.

Des panneaux perforés en aluminium anodisé « bronze » identique aux façades forment protections solaires et visuelles pour les nouveaux balcons. La disposition de ces panneaux permet de qualifier les balcons en loggias et contribue ainsi à recomposer les volumes simples imbriqués.


MOA : PARIS HABITAT
Lieu :  Paris 19eme
Calendrier : Concours 2015

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Demathieu et Bard, entreprise mandataire.
Surface : S.O
Cout : 21,7 M€ HT