Transformation et surélévation d’un garage en 65 logements et un commerce à RDC à Paris 11ème

Le garage Peugeot du 58 rue Parmentier occupe l’ensemble de la parcelle selon un gabarit décroissant de R+5 coté rue à R+1 côté coeur d’ilot. Organisé par demi niveaux reliés par des rampes en partie centrale, il offre de grands plateaux libres.
La structure est constituée de voiles extérieurs périphériques, de 6 poteaux intérieurs et d’un réseau de poutre principales et secondaires et de dalles.

Coté avenue Parmentier, la façade est suspendue à la dalle et aux poutres en porte à faux, elle ne nécessite donc aucun point porteur, ce qui rend possible ces grandes fenêtres horizontales en bandeaux, très caractéristique de l’architecture des garages à Paris. Un porche d’accès est créé le long de la limite parcellaire sud.

Largement dimensionné, cet espace accueil le  stationnement des bicyclettes et dessert les 2 halls latéralement ainsi que les deux maisons en fond de parcelle. Des menuiseries aluminium coulissantes sont installées au niveau du bandeau filant, tandis que les baies en imposte sont à soufflet pour faciliter la ventilation et le rafraichissement de cet espace interstitiel.

Une façade nouvelle est créée en retrait d’1,3m afin de ménager un jardin d’hiver en extension du logement. Cette façade est intégralement constituée de baies coulissantes pliantes en bois pour une ouverture intégrale du logement sur le jardin d’hiver. Cet espace tampon est ainsi évolutif dans son usage et son occupation au gré des saisons.

.


MOA : Quadral Promotion 
Lieu :  Paris 11eme
Calendrier : Concours lauréat 2018 - études en cours

Equipe : Atelier Téqui Architectes, mandataire ; CET Ingénierie, bureau d'étude TCE & économiste
Surface : SHab 4 240m²
Cout : 8,48 M€ HT