Concours pour la construction d'une Médiathèque et d'une école de musique à Neuilly-sur-Seine

Installée sur l’avenue Charles de Gaulle, la médiathèque est un équipement public de grande importance pour la ville. Son emplacement et son échelle en font un équipement municipal au rayonnement métropolitain. Cette médiathèque de nouvelle génération soutenue par une architecture puissante, sera un lieu emblématique par sa visibilité, sa fonctionnalité et son confort.

Le projet s’organise autour de 3 grands volumes en double hauteur disposés en cascade le long de l’avenue. Le premier volume abrite les lieux d’affichage et de mise en valeur, le deuxième, à R+1, abrite un salon de lecture enfants, le troisième à R+3 un salon de lecture adultes et un escalier de liaison avec l’étage supérieur. Cette succession de vides relie les plateaux entre eux, facilite le repérage interne. Elle démultiplie les perspectives et organise l’espace dans un sens diagonal depuis le porche du passage vers l’étage supérieur.

De l’activitéurbaine jusqu’aux activités nécessitant le plus de concentration. Cette figure architecturale est une interface entre la médiathèque et la ville. Elle permet de faire rentrer la lumière naturelle de façon abondante vers le centre des plateaux. Elle autorise des vues sur la ville et constitue une vitrine efficace. La façade sera le visage du passage de la Conversation : sa double peau et son traitement modulaire permettent d’assurer la continuité visuelle avec les logements qui la surplombent. Du rez?de chaussée invitant à l’échange, jusqu’au troisième niveau protégeant la concentration, la cascade de trois volumes en double hauteur forment une diagonale des savoirs, figure symbolique et fonctionnelle d’une nouvelle génération de médiathèque.


MOA : Ville de Neuilly-sur-Seine
Lieu :  Neuilly-sur-Seine
Calendrier :  Concours mars 2018

Equipe : Atelier Téqui Architectes; AGDC, mandataire; COBE, co-traitant; Igrec Ingénierie, bureau d'études techniques
Surface : 2 944 m² SU
Cout : 8 662 953 € HT
Mission : Complète, Conception et direction des travaux