0%
2020
Construction de 40 logements collectifs
Gonesse (95)

Le projet développé pour la création de 41 logements tire parti de la profondeur du site pour installer un bâtiment constitué de trois plots qui s’organisent entre un jardin principal et deux cours intérieures sur un niveau de parking semi‐enterré.

 

Ce parking fonctionne comme un socle permettant une mise à niveau réglé sur la hauteur du trottoir existant pour la desserte des trois halls et des locaux collectifs. Le long de ce cheminement, les terrasses de logements à rez-de-chaussée sont protégées par une jardinière plantée qui créé à la fois un obstacle physique et un écran visuel.

Maîtrise d’ouvrage
Toit et Joie
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes;
Eiffage construction, entreprise générale;
Cabinet Saouas, économiste;
Batitech, bureau d’études fluides et thermique;
Dyva, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction de 40 logements collectifs en accession,
11 avenue Gabriel Péri à Gonesse (95)
Démarche environnementale
CERQUAL HQE – RT 2012
Surface
2 235 m² SHAB – 2 402 m² SP – 2 559 m² SU
Coût
3,75 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2020
Photographies
© Charly Broyez


Une démarche environnementale ambitieuse a été appliquée à ce projet, et repose sur des principes simples à travers notamment une utilisation de matériaux sains et des dispositions architecturales améliorant le confort.

 

Les logements sont bien orientés : la plupart sont au sud, et disposent aussi de protections solaires : casquettes bétons, serrurerie, plantes grimpantes…

 

Les logements sont également bien isolés : la structure en brique monomur est complétée par une isolation thermique offrant un confort optimal, et les menuiseries mixtes bois-aluminium présentent aussi des caractéristiques thermiques aux performances élevées.

 

Enfin, les logements sont bien ventilés : les grands logements sont traversants et les autres sont souvent à double orientation.

 

Par ailleurs, des peintures à faible taux de COV ont été utilisées afin d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements.

Supports de plantes grimpantes plantées dans les grandes jardinières à rez-de-chaussée, les garde‐corps et protections visuelles en acier perforé et treillis soudé créant ainsi une atmosphère rafraîchissante et bucolique sur les balcons.

 

L’expérience du logement est ainsi enrichie avec cette disposition entre cour et jardin, les séjours orientés au sud ouvrent sur un grand balcon surplombant l’allée d’accès et le jardin collectif, tandis que les chambres sont au calme sur la cour intérieure.

 

Cette disposition spatiale renoue avec la complexité et la profondeur de la ville traditionnelle, sa variété d’espaces et de situations.

Chargement
Construction d'une École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer