Maîtrise d’ouvrage
Toit et Joie
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Eiffage construction, entreprise générale ; Cabinet Saouas, économiste ; Batitech, bet fluides et thermiques ; Dyva, bet acoustique
Programme
Conception-réalisation pour la construction de 40 logements en accession, 11 avenue Gabriel Péri à Gonesse (95)
Surface
2 235 m² SHAB
2 402 m² SDP
2 559 m² SU
Coût
3,79 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2017, livré en 2020
Photographies
© Charly Broyez
Le projet développé pour Toit et Joie pour la création de 41 logements tire parti de la profondeur du site pour installer un bâtiment constitué de 3 plots qui s’organisent entre un jardin principal et 2 cours intérieures sur un niveau de parking semi‐enterré. Ce parking fonctionne comme un socle pour un cheminement parfaitement horizontal et réglé sur la hauteur du trottoir existant pour la desserte des 3 halls et des locaux collectifs. Le long de ce cheminement, les terrasses de logements à RDC sont protégés par une jardinière plantée qui créé à la fois un obstacle physique et un écran visuel. Un effort particulier a été consenti sur le choix des matériaux : La structure en brique monomur, outre ses qualités isolantes, présente aussi un bilan carbone bien meilleur que le béton armé.
C’est un matériau naturel et sain. Les menuiseries mixtes bois aluminium ont été préférées au PVC. Elles sont en effet bien plus qualitatives pérennes et confortables. C’est un élément réellement qualifiant pour l’opération. Les Volets roulants et battants sont en aluminium. Ces matériaux sont recyclables. Leur durabilité est largement plus élevée quel le PVC. Les peintures à faible taux de COV pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements. Des garde‐corps et protections visuelles en acier perforé et treillis soudé, support de plantes grimpantes plantées dans les grandes jardinières à RDC, créant ainsi une atmosphère rafraîchissante et bucolique sur les balcons.