0%
2016
Construction de 41 logements collectifs
Vitry-sur-Seine (94)

Le projet se situe au sein de l’opération Balzac-Touraine-Marronniers, au sud-est de Vitry-sur-Seine, et bénéficie d’une visibilité particulière dans ce nouvel ensemble défini par l’architecte Christian Devillers.

Conformément aux principes de composition urbaine, le bâtiment forme un L composé de trois volumes : l’un est aligné sur l’esplanade, le second est en retrait sur la rue Olympe-de- Gouges. Tous deux culminent à R+5 et sont reliés par un volume à R+3. Ce volume central, qui scinde la façade en deux, se soulève en laissant apparaître un porche non clos qui accompagne le parcours des habitants vers leur logement et bénéficie d’un accès commun principal sur la rue et d’un accès secondaire depuis la venelle. Il dessert les deux halls, l’escalier menant au sous-sol et les locaux communs et techniques.

Aménageur
SEMISE
Maîtrise d’ouvrage
Legendre Immobilier
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
EPDC, bureau d’études tous corps d’état;
MEBI, économistes de la construction;
IETI, bureau d’études environnemental;
Démarche environnementale
RT 2012 – Effinergie + – H&E, profil A
Programme
Construction de 41 logements collectifs et locaux d’activités, ZAC Balzac à Vitry-sur-Seine (94)
Surface
3 072 m² SDP – 2 541 m² SHAB – 3 000 m² SU
Coût
4,84 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2016
Photographies
© 11H45


La systématisation des ouvertures et les trames simples et régulières de la façade donnent un rythme homogène au projet, rompu par les loggias et balcons qui créent des variations volumétriques et architecturales.

 

Ceux-ci sont revêtus de tasseaux de bois fixés aux dalles de béton brutes selon un rythme alterné.

Ils jouent un rôle de brise-soleil tout en permettant plus d’intimité sur les balcons. Les façades sud sont annexées de larges balcons ouverts sur la venelle et le jardin.

 

Le soubassement, en béton matricé gris sur la rue et l’esplanade, se retourne dans la faille des accès pour accompagner le parcours.

Le choix d’une construction en béton isolé par l’intérieur, revêtue d’une simple lasure ou enduit, garantit la pérennité de la construction.

Chargement
Réhabilitation des 192 logements de la Tour IGH H15 Beaugrenelle

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer