0%
2019
Construction de 72 logements
Montfermeil (93)

Le site retenu pour la construction de 40 logements en accession à la propriété et 32 logements sociaux occupe une position privilégiée dans le quartier des Bosquets, à l’angle des rues Berthe-Morisot et Picasso à Montfermeil, face à la forêt de Bondy.

Les deux immeubles collectifs encadrent une cour d’entrée en angle qui débouche sur un jardin en cœur d’îlot où sont implantés six logements individuels superposés, évolution du logement intermédiaire sous la forme de deux duplex (un T3 et un T4) imbriqués sur trois niveaux.

Maîtrise d’ouvrage
OPH 93 | Les Habitations Populaires
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Vinci Sicra, entreprise générale;
Facea, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Construction de 66 logements collectifs et 6 logements individuels superposés, « Suzanne Valadon » aux Bosquets à Montfermeil (93)
Démarche environnementale
NF Habitat HQE – Panneaux solaires thermiques – Matériaux biosourcés
Surface
4 850 m² SU – 4792 m² SP – 4423 m² SHAB
Coût
7,25 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2019
Photographies
© Schnepp-Renou


Le matériau principalement utilisé pour ce projet est le béton lisse lasuré blanc, à la fois structure et parement, il offre une clarté et une pérennité importante.

 

Le soubassement de l’opération est constitué d’un mur en béton matricé lasuré transparent. La teinte grise et la structure de la matrice définissent le rapport au sol du bâtiment, lui donnent une matérialité plus rugueuse que les parties courantes de façade, lisses et sans aspérité.

A rez-de-chaussée des logements individuels superposés est implanté le T4, accessible de plain-pied et dont les pièces à vivre sont largement ouvertes sur un jardin privatif.

Une chambre est de plein pied et deux sont à l’étage ; les ouvertures offrent des vues sur le jardin.

Le T3 est quand à lui installé au premier étage, desservi par un escalier extérieur.

 

L’assemblage volumétrique de ces deux logements garantit l’intimité de chacun, à la fois à l’intérieur du logement, mais aussi dans le jardin pour le T4, sur la terrasse pour le T3.

 

Tous les logements sont à double ou triple orientation et disposent d’un espace extérieur d’au moins 6m² sous forme de loggia, terrasse ou jardinet.

Chargement
Construction de 32 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer