0%
Logements, résidence pour personne âgées à Angoulême (16)
infosouvrirfermer
2024

Aménageur
EPF Nouvelle Aquitaine / EPA Bordeaux EurAtlantique
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Duval / Simon de Cyrène
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ;
Programme
Aménagement de l’îlot du port à Angoulême, Construction d’une résidence étudiants, de logements partagés et d’une école de commerce
Surface
7 980 m²
Coût
13 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2018

L’Ilot du Port à Angoulême est situé aux franges du quartier de l’Houmeau sur les bords de Charente. Positionné en pied de coteau, l’ilot du port relie le centre-ville ancien d’Angoulême à la Charente. C’est un quartier historique au passé industriel lié à la Charente et aux activités de Blanchisserie en particulier. Le projet prévoit la création d’un ilot mixte : logements familiaux, résidence étudiante, résidences d’artistes, maison partagée Simon de Cyrène, activités (commerce, notaire, maison médicale), espaces publics. Amener une nouvelle population sur le site. Des étudiants en relation avec le pôle image à proximité, des familles à proximité du centre-ville et de la gare SNCF, des résidences pour artistes en relation avec la thématique de la bande dessinée.

La stratégie d’implantation sur le site de l’ilot du port consiste à y construire des bâtiments en terrasses qui s’adossent à la pente pour minimiser les déblais/remblais. Les constructions situées sous le niveau de la rue de Bordeaux sont décalées de l’alignement afin de créer un soutènement qui ne vienne pas mettre en danger la stabilité de la voie. Sur le Boulevard Besson Bey, des maisons individuelles viennent prolonger une disposition urbaine existante. Coté ilot Fiat, un bâtiment d’angle au gabarit plus élevé mais identique aux bâtiments voisins sur le quai, permet de signaler le nouveau visage de l’ilot en front de Charente.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer