Maîtrise d’ouvrage
Ville de Neuilly-sur-Seine
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, Atelier Cobe Paysage, Agence Cussac mandataire ;
Programme
Construction d’une médiathèque, d’un centre technique municipal et de 251 logements social et en accession à Neuilly-sur-Seine (92)
Surface
28 775 m² SU
Coût
61 881 771 € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours mars 2018
Images
© Golem
Le projet est une proposition lisible et évidente d’un nouveau morceau de ville. Un espace public continu et fluide, trois édifices indépendants et ordonnés : l’ensemble dessine une figure urbaine simple, intègre et pérenne malgré la multiplicité et l’imbrication des programmes. C’est la volonté d’enrichir les systèmes urbains existants et d’aménager des lieux dédiés à chaque fonction qui ont conduit à ce triptyque architectural. Coté avenue Charles de Gaulle, les bâtiments de logements sociaux sont implantés dans la longueur de la parcelle tandis qu’en coeur d’îlot, le bâtiment d’accession est insulaire afin de profiter des quatre orientations et des jardins alentours. Rue Pierret, le bâtiment de logements constitue un bâtiment long et mono-orienté à l’ouest sur le coeur d’îlot où jardins, villas et petites habitations demeurent.
Cette implantation permet une organisation des flux et des accès généreuse et maîtrisée où les porches marquent un seuil entre un paysage urbain très fréquenté, minéral et bouillonnant et un paysage plus intime, plus végétal et plus calme, de l’ordre du jardin. Un principe accentué par une vaste respiration à mi‐passage : une place centrale s’ouvre sur le ciel, limite les vis‐à‐vis et invite à la rencontre. A ces trois systèmes correspondent trois écritures architecturales et trois matérialités nuancées. La variété de la matérialité du projet du Passage est à l’image de son rapport au site, son respect de l’environnement et son ambition architecturale.