0%
Pôle de R&D agronomique et agroalimentaire Saint-Laurent-Blangy (62)
infosouvrirfermer
2022

Maîtrise d’ouvrage
(Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement / Université d’Artois
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; OTE Ingénierie, bureau d’études techniques tous corps d’état; OTELIO, bureau d’études environnemental
Programme
Construction du pôle de Recherche &  Développement agronomique et agroalimentaire du Grand Arras pour l’Unité laboratoire d’analyse des sols et des bureaux, à Saint-Laurent-Blangy (62)

Surface
1 442 m² SU – 1 821 m² SP
Coût
4,2 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2019, livré en 2022
Images
©RV Perspectives  ©Inui

Le Laboratoire d’analyses des sols (LAS) était initialement implanté au sein des locaux artois de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et nécessitait une profonde rénovation pour répondre aux besoins des chercheurs. Après concertation, le projet de construction d’un nouveau pôle de recherche et développement agronomique et agroalimentaire a émergé, permettant le regroupement sur site et la mutualisation des moyens du LAS et de l’Unité mixte de recherche (UMT) de l’Université d’Artois.
Cet ambitieux projet scientifique développera des recherches liant qualité des sols et des aliments et traitera les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires : sols – plantes – procédés de transformation des légumes – environnement.

Ce nouveau bâtiment comprend environ 690 m² dédiés aux laboratoires, 284 m² de bureaux, 183 m² d’espaces partagés, 70 m² de locaux techniques, 109 m² de support, et 106 m² de stockage et archivage.

Le projet est constitué d’un volume principal en ossature et bardage bois, qui s’élève en R+1. L’entrée dans l’édifice se fait sous un porte-à-faux en façade sud du projet, marquée par un volume plus haut (équivalent R+2) et semblant plus massif, car construit en béton matricé.
Un profilé métallique ceinture horizontalement le projet pour le passage des fluides spéciaux. En effet, la nature très technique de ce type de bâtiment implique d’importants réseaux de nature et de dimensions très variées en fonction de chaque salle et du type de matériel utilisé. Rendre les réseaux visibles permet de faciliter la maintenance et d’affirmer le caractère technique des espaces tout en laissant apparente la structure en bois du plancher. L’absence de faux-plafonds rend plus aisée la modification des réseaux sur le long terme sans altérer l’esprit du projet.
Le nouveau bâtiment de l’INRAE présente des dispositions constructives à la fois adaptées à son usage et exemplaires d’un point de vue environnemental. La structure est en bois avec des planchers mixtes bois / béton permettant de grandes portées sans poteaux intermédiaires. L’expression architecturale cherche d’abord à montrer une sobriété constructive et énergétique, sans démonstration forcée et complexe.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer