0%
2025
Réhabilitation de l'hôtel d'activités boulevard Davout
à Paris 20ᵉ (75)

L’hôtel industriel, construit en 1983 par l’agence d’architecture Arte-Charpentier, est destiné à l’accueil d’entreprises issues des secteurs de l’artisanat et de l‘industrie comportant des besoins logistiques importants. Les caractéristiques du bâtiment sont donc adaptées à la livraison, à la manutention des marchandises et à la fabrication.

Le bâtiment se développe ainsi en R+2 avec des niveaux variants entre 4.90m et 6.50m de hauteur sous plafond. Cette variété de situations spatiales confère une richesse architecturale et une grande qualité de lumière à l’ensemble des plateaux de bureaux.

Maîtrise d’ouvrage
RIVP
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
BERIM, bureau d’études tous corps d’état;
AGI2D, bureau d’études environnemental;
Programme
Réhabilitation de l’hôtel d’activités situé au 56-62 boulevard Davout à Paris (20ᵉ )
Démarche environnementale
Réemploi – Amélioration de la performance thermique de 60% – Évaluation des économies d’énergie – Confort d’été et gestion de l’îlot de chaleur
Surface
6 345 m² SU – 7 400 m² SHAB
Coût
5.5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2022, études en cours, livraison prévue en 2025


Le travail de façade est effectué dans le respect des intentions de composition du projet d’origine. Horizontalement, le soubassement est marqué par un traitement en pierre autoporteuse géosourcée issue des
carrières de Massangis et Noyant. Le soubassement en pierre fait socle, et intègre dans son épaisseur des jardinières.

Le couronnement du R+1 au R+2 est traité en brique rouge, faisant écho aux immeubles HBM voisins et prolonge l’architecture initiale.

Les fenêtres rideaux du R+1 au R+2 deviennent supports de végétation par l’ajout d’une structure métallique, sur laquelle les espèces grimpantes se développeront pour améliorer le confort d’été et créer des îlots de fraicheur. Ce dispositif est complété par des brises soleil orientables.

 

Une véritable attention est portée aux espaces extérieurs, qui sont le cœur du fonctionnement du bâtiment. Ces espaces de sociabilité sont repensés de manière à les rendre accessibles à tous. Dans la continuité du projet environnemental, ils deviennent refuge, îlots de fraîcheurs, et garants de convivialité pour l’ensemble des résidents.

Chargement
Transformation d'un ensemble de bureaux en 63 logements pour chercheurs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer