0%
2024
Réhabilitation des 684 logements des résidences Égalité et Fraternité
à Nanterre (92)

Les résidences Egalité et Fraternité, ont été conçues par Jacques Kalisz dans les années 70, sous la forme d’immeubles de type cruciforme de grande complexité, faisant écho à l’architecture méga structuraliste de cette époque. Ces bâtiments sont donc à considérer comme un patrimoine atypique faisant parti d’un ensemble inachevé, riche en termes de dispositifs architecturaux et qui s’inscrit dans un travail plus important à l’échelle du quartier.

L’analyse de ce cadre bâti singulier a permis de distinguer d’une part les qualités intrinsèques de l’existant dans le but de les renforcer, et déceler d’autre part les dispositifs et ouvrages qui ne sont plus adaptés afin de les repenser. Ainsi, le projet de réhabilitation réinterprète, avec les contraintes des enjeux de notre époque, une architecture de caractère, dans un objectif de pérennité et tournée vers les habitants.

Maîtrise d’ouvrage
Hauts-de-Seine Habitat
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Eiffage construction, entreprise générale mandataire;
CET ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation des 684 logements collectifs des résidences Égalité et Fraternité à Nanterre (92)
Démarche environnementale
BBC Effinergie Rénovation – NF Habitat
Surface
45 128 m² SHAB
Coût
26.1 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2024
Images
©Komodo


L’essentiel des façades des bâtiments Egalité et Fraternité, sont enveloppées par des loggias d’une profondeur d’1m15. Ces volumes extérieurs sont recoupés par des refends béton dont la répartition est exactement liée au découpage des logements et rythmés par de jeux de double hauteur qui font ressortir en façade les logements en duplex.

Le dessin directeur d’origine est un entrecroisement de lignes verticales et horizontales exprimant en façade la richesse typologique intérieure et évitant la potentielle monotonie d’un si grand bâtiment de logements. Il fut ensuite complété par des motifs géométriques colorés ayant disparu lors d’un précédent ravalement.

 

Le projet propose, pour répondre aux objectifs thermiques, de refermer une grande majorité des loggias tout en reprenant la composition d’origine grâce deux matériaux distincts (un enduit clair et un métal gris soutenu) et en conservant les jeux de nus entre refends et allège.

Cette relecture permet ainsi de ne pas trahir la richesse et la complexité du dessin d’origine tout en proposant aux locataires des espaces à vivre plus confortables.

Chargement
Transformation et extension d'un ancien collège en 136 logements, espaces sportifs et de loisirs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer