Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Cotec ingénierie, bureau d’études tous corps d’état; Couleurs d’Avenir, maitrise d’œuvre sociale et concertation
Programme
Réhabilitation énergétique et amélioration de la qualité de service de 373 logements, Censier-Santeuil Geoffroy St Hilaire à Paris (5è)
Surface
21 757 m² SHAB
Coût
17.5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2019, études en cours, livraison 2027
Images
© KDSL
L’ilot Censier-Santeuil-Geoffroy Saint Hilaire, situé dans le 5è arrondissement de Paris,est remarquable par sa position à proximité de plusieurs éléments majeurs du patrimoine parisien : Jardin des plantes, Grande Mosquée de Paris, Marché Mouffetard…
L’îlot a été conçu entre 1961 et 1964 par l’agence Léon et Jean Schneider. Il est composé de sept bâtiments aux hauteurs variables (R+4 à R+10) regroupant 373 logements et locaux commerciaux sur une vaste parcelle paysagée.
Le projet de réhabilitation porte sur plusieurs thèmes : requalification paysagère, amélioration de la sureté, aménagement des halls et de la qualité de service, rénovation des façades et entrées de la résidence, diminution des consommations et amélioration du confort des logements.
Ainsi, il est prévu la rénovation des façades de cet ensemble patrimonial très qualitatif, à l’identité marquée par la noblesse des matériaux utilisés (pierre porteuse, pâte de verre bleutée…). Les menuiseries PVC existantes seront remplacées par des menuiseries de type bois-alu, avec vitrage isolant à double vitrage et les anciens séchoirs seront isolés et fermés de façon homogène.
Les logements feront l’objet de travaux d’amélioration thermique, de mise aux normes électrique et de rénovation des pièces humides. Les parties communes seront retravaillées avec notamment l’ajout de sas d’entrée dans l’existant ou par la création d’extension. Les espaces extérieurs seront mis en accessibilité et valorisés par l’ajout de surfaces végétalisés.
Par ailleurs, un diagnostic ressources sera réalisé pour évaluer les possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux issus des bâtiments existants (objectif de 70% de valorisation).