0%
Réhabilitation énergétique de 373 logements à Paris 5e (75)
infosouvrirfermer
2025

Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Cotec Ingénierie, bureau d’études TCE & Economiste ; Couleurs d’Avenir, diagnostic social
Programme
Réhabilitation énergétique et amélioration de la qualité de service de 373 logements, Censier-Santeuil Geoffroy St Hilaire à Paris 5ème
Surface
21 757 m² SHAB
Coût
17.5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2019, études en cours, livraison 2025
Images
© KDSL

L’ilot Censier-Santeuil-Geoffroy Saint Hilaire, situé dans le 5è arrondissement de Paris,est remarquable par sa position à proximité de plusieurs éléments majeurs du patrimoine parisien : Jardin des plantes, Grande Mosquée de Paris, Marché Mouffetard…
L’îlot a été conçu entre 1961 et 1964 par l’agence Léon et Jean Schneider. Il est composé de six bâtiments aux hauteurs variables (R+4 à R+10) organisés en 4 entités (A, B, C et D) dont trois sont implantés sur rue et un bâtiment au coeur de la parcelle. Le choix du projet pour la rénovation thermique de l’ensemble immobilier sera fait de manière définitive à la suite de la phase de diagnostic qui nous permettra d’affiner les différents scénarios envisagés.

Afin de conserver et de mettre en valeur les « façades balcons », la mise en oeuvre d’une double peau sur ces façades (orientées est ou ouest) nous semble être une approche intéressante.

Cette intervention, réversible, permet la création de jardins d’hiver agissant à la fois comme récupérateurs d’énergie solaire et comme espaces tampons. Cette double peau mobile constituerait un manteau thermique apportant un confort supplémentaire été comme en hiver. Elle protège efficacement les logements des vents dominants, (en particuliers, pour ceux qui sont situés en étages élevés), ainsi que des vues indiscrètes depuis la ville en rendant flous, ses usages divers ou les manières d’habiter de chacun. L’image du bâtiment serait renouvelée sans être totalement transformée, rendant l’intervention identifiable et lisible.
Nous prévoyons le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures existantes par des menuiseries extérieures de type bois et vitrage isolant à double vitrage.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer