Tant l’implantation du bâtiment, le dimensionnement et la position des ouvertures comme la matérialité de cette mairie, avec l’utilisation d’une structure mixte bois béton à l’intérieur, et l’emploi de la pierre à l’extérieur, lui confèrent les conditions adéquates d’isolation thermique, d’ensoleillement et de ventilation pour créer un environnement de travail agréable et sain.
L’extension se développe à l’arrière de la façade principale, autour d’un patio central qui articule les différents éléments du programme. Ce patio arboré permet de créer une centralité particulière à l’équipement tout en offrant un espace végétal et intime au cœur du bâtiment.
Le hall se trouve à la jonction entre le pôle public, la salle du conseil, et l’accès à l’étage. Rotule de l’établissement, il permet de desservir l’ensemble des services depuis un lieu unique, remplissant sa fonction première d’accueil et d’orientation des différents publics.
L’emplacement de la banque d’accueil permet d’assurer un contrôle aisé des entrées depuis le sas, mais également sur l’escalier principal et la salle du conseil, tout en gardant une visibilité sur l’espace d’attente.
De l’autre côté du rez-de-chaussée, la salle du conseil se situe en proue de bâtiment profitant d’une position de surplomb par rapport à l’espace public, rendu possible par l’importante déclivité du site. Elle est accessible depuis l’intérieur dans la continuité directe du hall par une porte de grande dimension symbolisant son importance. De grands vitrages des quatre côtés de la salle multiplient les vues et offrent une belle luminosité, sa position en hauteur garantissant sa confidentialité.
Cette situation en promontoire permet également de travailler un deuxième accès à la salle du conseil, qui s’ouvre sur une terrasse haute offrant une vue dégagée sur le panorama et des perspectives lointaines sur les coteaux du Gâtinais et la médiathèque. Cette terrasse, qui peut fonctionner comme extension de la salle du conseil en cas d’évènements particuliers, se transforme en un vaste emmarchement, sculptural et majestueux, qui descendant vers la rue des Droits de l’homme, connecte la mairie aux autres équipements, et en devient le prolongement.