0%
2027
Réhabilitation et surélévation de 222 logements collectifs
à Fresnes (94)

Les résidences « La Vallée Renard » et « Les Hirondelles » bénéficient d’une implantation en balcon sur un grand espace arboré qui a toutes les qualités d’un parc paysager, avec ses grands arbres aux ports remarquables, les pelouses fleuries et les ouvertures visuelles sur les horizons plus lointains. Cependant, les revêtements et aménagements sont vieillissants et dégradés, et ne sont pas au niveau qualitatif du patrimoine paysager.

 

Malgré la répétition d’un seul et même plot de logements, les jeux de pente et de positionnement des bâtiments permettent d’estomper cette rationalité et de mettre en avant la réelle qualité constructive des édifices.

L’opération porte sur la réhabilitation des 154 logements collectifs, la construction de 64 logements en surélévation et la transformation de 4 boxes en appartements.

Maîtrise d’ouvrage
In’li
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Bouygues Bâtiment, entreprise générale mandataire ;
CET ingénierie, bureau d’études tous corps d’état ;
CDB, bureau d’études acoustique ;
Antea Groupe, bureau d’études désamiantage ;
Programme
Réhabilitation en site occupé de 154 logements collectifs, construction de 64 logements en surélévation et transformation de boxes en 4 logements sur les résidences « La Vallée Renard » et « Les Hirondelles » à Fresnes (94)
Démarche environnementale
Label HPE rénovation – BBC Effinergie Rénovation – Label Bâtiment Biosourcé – RE2020
Surface
13 715 m² SHAB (dont 3 735 m² créés en surélévation)
Coût
22.4 M €
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Études en cours – Livraison prévue en 2027
Images 
© Jeudi Wang


Ainsi le projet propose de restaurer et de sublimer la pierre calcaire porteuse en façade, en purgeant et reprenant les joints d’époque en plâtre et chaux par des joints en chaux.

 

Les surélévations sont construites en bois aussi bien en termes de structure que de vêture. Ce matériau répond parfaitement aux contraintes du site (diminuer le poids de la surélévation), aux contraintes performancielles (réduction drastique des ponts thermiques), aux problématiques écologiques (bon bilan carbone du bois) tout en se mariant parfaitement avec les qualités paysagères du site.

 

Le projet s’inspire de l’organisation existante des logements en angle pour offrir à chacun une double orientation, plus favorable à une bonne ventilation du logement et à un meilleur confort visuel.

Chargement
Réhabilitation et restructuration du siège du CCCA-BTP

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer