0%
2024
Réhabilitation et surélévation de 350 logements, résidence Vauban
à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

Dessiné par l’architecte Jean Crozet dans les années 60, la résidence Vauban ne s’inscrit plus correctement dans son tissu urbain actuel, essentiellement pavillonnaire. Positionnée en entrée de ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, sa position est pourtant stratégique à l’articulation d’éléments importants : écoles, équipements sportifs, petites centralités commerçantes…

En réisolant les façades, en augmentant l’offre de logements par les surélévations, en améliorant les performances thermiques et le confort des logements, en retravaillant les espaces extérieurs, les accès et les circulations, c’est toute la résidence et le quartier qui vont se trouver embellis et améliorés, qui vont attirer de nouveaux locataires et révéler à ceux qui y habitent le potentiel du lieu.

Maîtrise d’ouvrage
13 Habitat
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Atelier Perez Prado, architecte associé;
Moz, paysagistes;
Betem, bureau d’études tous corps d’état;
Gamba, bureau d’études acoustique;
Anteagroup, bureau d’études géotechnique;
Acceo, ascensoriste;
Oméga alliance, démolition et désamiantage;
Chorus, maitrise d’œuvre sociale;
Programme
Réhabilitation en site occupé de 350 logements
et construction neuve de 50 logements en surélévation,
résidence Vauban à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
Démarche environnementale
Réhabilitation : NF Habitat HQE Rénovation – BBC Rénovation
Surélévation : RE 2025 – Façade en mur à ossature bois
Surface
24 272 m² SP (dont 2 700 m² en surélévation)
Coût
29.11 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2024
Images
©Golem


Pour harmoniser l’ensemble, le site sera massivement désimperméabilisé pour redonner une place prépondérante à la nature en ville. En augmentant fortement les surfaces plantées et perméables, les surfaces de pleine terre de la parcelle passeront de 25% à 50%, avec la plantation d’espèces méditerranéennes adaptées au climat et la mise en œuvre de revêtements artificiels plus poreaux, facilitant l’infiltration des eaux dans le sol.

 

Par ailleurs, les nouveaux halls créés en extension permettent d’améliorer leur visibilité, de créer un effet de sas et de rendre les logements à rez-de-chaussée accessibles sans emmarchement. Les anciens halls sont transformés pour aménager des locaux vélos et poussettes.

Des ascenseurs sont créés dans le prolongement des extensions, rendant tous les logements en surélévation accessibles, tandis que les logements existants sont desservis par un simple demi-palier.

Les logements existants sont bien pensés et l’enjeu principal sera de redonner une nouvelle jeunesse au bâtiment sans en changer les caractéristiques intrinsèques.

Le travail sur l’enveloppe depuis l’extérieur va mécaniquement améliorer le confort aussi bien en hiver qu’en été. Les loggias sont fermées et deviennent des jardins d’hiver, des espaces flexibles dans leur usage selon les saisons, pouvant être fermés en hiver et ouvert l’été, et permettant de se protéger du mistral. Pour les balcons orientés plein sud, un système de claustras en bois est ajouté, afin d’en faire des espaces plus tempérés, en partie ombragés, plus adaptés au soleil et température du sud pendant les périodes chaudes de l’année.

 

Construits en façade ossature bois, les logements en surélévation sont dessinés autour des gaines existantes des étages inférieurs, afin de seulement avoir à les prolonger en chantier, et limiter au maximum les nuisances des habitants. La même logique de balcons filants en façade sud que les logements existants est appliquée, avec l’ajout de claustras. Les logements sont traversants, vraie plus-value pour les habitants, qui permet de bonnes capacités d’aération s’avérant précieuses l’été dans cette région.

Chargement
Transformation et surélévation de deux immeubles de bureaux en 146 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer