0%
2028
Transformation et extension d'un ancien collège en 136 logements, espaces sportifs et de loisirs
à Paimpol (22)

Construit en à Paimpol et inutilisé depuis 2011, l’ancien collège Goas Plat est un repère architectural, à l’entrée de la ville, et représente un symbole de l’architecture de cette époque, ancré dans les esprits de tous les habitants. Le site se distingue par sa richesse naturelle et bâtie, qui abrite de majestueux pins maritimes très âgés, des sols naturels et une biodiversité variée. Le projet propose de préserver et transformer le bâtiment historique du collège pour accueillir des logements collectifs adaptés aux besoins des jeunes actifs et des familles.

En composant avec le « déjà-là », la réhabilitation permet de valoriser l’identité patrimoniale du site tout en intégrant des aménagements modernes et fonctionnels, avec des espaces partagés, jardins, patios et terrasses communs, des espaces verdoyants, et des lieux de rencontre, sportifs et de loisirs. La pureté et la brutalité du béton existant teinté dans la masse dialogue avec le caractère naturel et apaisant du bois des nouvelles constructions, créant un contraste subtil et équilibré qui apporte une nouvelle lecture à l’ensemble.

Maîtrise d’ouvrage
Kaufmann and Broad
Maîtrise d’œuvre
ANDMA, architecte mandataire ;
Atelier Téqui Architectes, architecte associé ;
Franck Boutté Consultants, bureau d’études
environnemental; Liap, paysagistes ;
Programme
Transformation et extension de l’ancien collège Goas Plat
en 136 logements, espaces sportifs et de loisirs à Paimpol (22)
Démarche environnementale
E 2020 niveau 2025 et certification objectif 2028 – Label Bâtiment Durable Breton
Surfaces
8 644 m² SP – 7 942 m² SHAB
Coût
16.6 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2025, études en cours,
livraison prévue en 2028


En complément de la transformation de l’ancien collège, des maisons groupées seront implantées au nord autour du bâtiment réhabilité, formant une transition naturelle avec le tissu résidentiel environnant. Au sud, un bâtiment collectif neuf vient s’articuler avec le tissu commercial voisin, assurant une transition fluide et renforçant l’unité urbaine.

 

Des espaces dédiés à la rencontre, au jeu et à la détente s’intègrent au projet, aussi bien au sol que sur les toitures. Ces lieux de vie collective, conçus pour être accueillants et fonctionnels, génèrent une atmosphère calme et conviviale, propice à la sérénité et au bien-être des résidents.

 

Les aménagements préserveront les alignements historiques et proposeront des cheminements piétons et cyclables connectant le site au reste de la commune. Pensé comme un véritable espace de convivialité et de rencontre, un parcours de santé accessible à toutes et tous, sera aménagé, favorisant le bien-être et la pratique d’activités physiques dans un cadre naturel.

Chargement
Réhabilitation de 245 logements, commerces et locaux associatifs, quartier du Bois l'Abbé

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer