0%
2014
Maison d'accueil rurale pour personnes agées
Arc-et-Senans (25)

La présence des Salines à 150 m du terrain, est évidemment décisive dans la configuration du projet. Par sa valeur patrimoniale et symbolique, sa qualité constructive et sa géométrie régulière, cet ensemble de bâtiments construit en 1760 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux domine le site. Le paysage marque également le terrain par sa présence : les coteaux de la vallée de la Loue au sud et à l’ouest, les terres agricoles ainsi que les haies et bosquets séparant les parcelles sont très visibles depuis le site.

La nouvelle Maison d’accueil rurale pour personnes agées d’Arc-et-Senans se compose de deux bâtiments implantés en accent circonflexe et reliés par une circulation fermée, limitant ainsi les vis-à-vis et offrant à chaque logement ainsi qu’aux parties communes une relation privilégiée avec le paysage.

Ces bâtiments de plain-pied, encadrés d’espaces verts, sont couverts par de grandes toitures en zinc à faible pente.

Maîtrise d’ouvrage
SIVU MARPA Arc-et-Senans
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
AIA Ingénierie, bureau d’études structure;
AGS, bureau d’études fluides et thermique;
Programme
Construction d’une maison d’accueil rurale pour
personnes âgées pour 24 résidents à Arc-et-Senans (25)
Démarche environnementale
BBC – Chauffage par géothermie – Préfabrication des murs bétons
Surface
1 200 m² SU – 1405 m² SP
Coût
2,4 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2014
Photographies
© Sandra Alves, Charly Broyez, Nicolas Waltefaugle


Voir le dossier en pdf

Le béton teinté en ocre/gris, matériau principal de la façade, est travaillé avec une matrice faisant apparaître un veinage horizontal, rappelant la sédimentation de la pierre mise en oeuvre aux Salines et sur d’autres bâtiments anciens du secteur.

 

Les pans de façade en béton présentent une géométrie simple de rectangles sans aucun percement, constituant des parois protectrices qui soutiennent la toiture.

Les ouvertures taillent des incisions sur la façade de béton. Ces espaces couverts deviennent des terrasses abritées pour les logements, le salon ou la salle à manger, ou, un auvent pour le parvis d’accueil.

Les logements présentent une organisation combinant préservation de l’intimité et ouverture sur l’extérieur.

 

L’espace de vie est constitué de deux volumes ouverts imbriqués : la partie cuisine, repas, salon, éclairée par une baie vitrée ouvrant sur une terrasse privative qui se prolonge par le cheminement extérieur ; la partie chambre, dans une alcôve, espace quasiment pas visible depuis l’extérieur.

 

Chaque logement dispose d’une terrasse couverte, abritée des intempéries, qui se prolonge vers les circuits de déambulations, ainsi que d’un petit jardin.

Chargement
Centre de formation et résidence pour les Compagnons du Devoir

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer