0%
2017
Centre de formation et résidence pour les Compagnons du Devoir
Champs-sur-Marne (77)

Le lot retenu pour la construction de la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France occupe une position centrale au sein de la ZAC de la Haute Maison, à proximité l’école des Ponts et Chaussées, l’école d’architecture, la bibliothèque universitaire et la maison des étudiants.

 

Le programme recommandant de nombreux locaux au rez-de-chaussée, l’occupation de la parcelle est optimisée puisqu’elle est intégralement construite, à l’exception d’un patio central, d’une cour de service et de la bande le long de la rue des frères Lumière. L’accès principal se fait depuis l’avenue Descartes.

Aménageur
Epamarne
Maîtrise d’ouvrage
3f Résidences
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Bagot, entreprise générale;
Facea, bureau d’études tous corps d’état
Programme
Construction d’une résidence de 69 logements et d’un centre de formation pour apprentis, salles de classe, ateliers, restaurant et cuisine pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France, cité Descartes, ZAC de la Haute Maison à Champs-sur-Marne (77)
Surface
3 600 m² SU- 3 736 m² SP
Coût
5,5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2013, livré en 2017
Photographies
© 11H45


Voir le dossier en pdf

Un traitement particulier met en scène l’accès principal par le soulèvement de la partie en béton de la façade jusqu’au deuxième étage, le porte à faux protège le cheminement conduisant vers l’accès et le hall central en double hauteur.

 

Espace traversant, entre rue et patio, en double hauteur : l’atrium sert à l’accueil et à la représentation des métiers.

Il constitue une liaison visuelle entre extérieur et intérieur, entre l’espace public et le patio central, qui donne à voir certaines activités, et permet d’en deviner d’autres.

Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur qualité d’aspect, de pérennité et leur capacité à favoriser l’intégration du projet dans cet environnement de bâtiment tertiaires et universitaires :

. Panneaux de béton préfabriqués lasurés de teinte claire

. Façade vitrée

. Bardage métallique gris métal clair et soutenu.

. Menuiseries extérieures mixte bois/aluminium ou aluminium

 

Le registre épuré et simple met en valeur la volumétrie, la transparence, la disposition des ouvertures.

L’architecture est franche, la constitution du bâtiment est lisible en façade.

Le pôle formation est organisé sur deux niveaux : à rez-de-chaussée les vestiaires, sanitaires, bureaux des formateurs et plateaux techniques, au premier niveau les salles de cours.

Il dispose d’un escalier dédié permettant de relier directement le plateau technique aux salles de classe. Les salles de classe sont aussi accessibles par une passerelle qui enjambe l’atrium central.

Les 69 logements du pôle hébergement sont répartis du R+2 au R+5 dans le bâtiment principal. La circulation centrale est éclairée à chaque niveau en ses deux extrémités marquant une faille entre le deux volumes des chambres.

 

Plus qu’un lieu d’hébergement et centre de formation, l’ambition du projet est d’offrir aux futurs résidents une «maison» dans laquelle l’esprit du compagnonnage est présent.

Le projet prévoit trois espaces spécifiques :
. l’atrium d’accès : lieu de l’accueil et de la représentation,
. le patio central : lieu fédérateur des activités et des personnes,
. la terrasse à R+5 : lieu de convivialité et de détente pour les résidents.

Chargement
Construction d'un centre de recherche Ecotron Ile-de-France

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer