Maîtrise d’ouvrage
CNRS
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire & OPC; Facea, bureau d’études tous corps d’état;
Tohier, économiste;
Programme
Construction d’un Ecotron Ile-de-France (centre de recherche, laboratoires, plate-forme expérimentale et bureaux)
pour le CNRS à Saint-Pierre-lès-Nemours (77)
Démarche environnementale
Bâtiment certifié HQE par Certivéa – Structure bois – Chaudière bois
Surface
1 050 m² SU – 849 m² SP
Coût
2,2 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2016
Photographies
© Schnepp-Renou
Voir le dossier en pdf
Le traitement architectural du projet correspond à l’expression de la structure bois. Des montants verticaux rythment la façade, alternant parties opaques et fenêtres.
Le revêtement de façade choisi est un bardage épais (douglas autoclave) dont la partie visible est à claire-voie et dont le motif contraste avec la verticalité des montants. Son épaisseur garantit encore davantage la pérennité de la façade.
Les menuiseries sont en aluminium à rupture de pont thermique. Des stores extérieurs à lames orientables sont prévus pour l’ensemble des ouvertures en façade.
Ils constituent une protection solaire et permettent l’occultation des locaux
Le nouveau centre de recherche se présente sous la forme de deux volumes distincts et imbriqués.
Un bâtiment principal parallélépipédique regroupe les espaces bureaux et laboratoires. Il dispose d’une double circulation naturellement éclairée par deux patios qui y amènent air et lumière.
Les bureaux sont orientés à l’ouest avec une vue sur la friche forestière, tandis que les laboratoires sont orientés à l’est, sur un jardin de type « prairie fleurie » et le parvis d’accueil.
Un second bâtiment plus haut et couvert par une toiture en bac acier, abrite les espaces de travail, les locaux supports et les espaces techniques.
Un simple creux dans le volume et l’utilisation d’un bardage sombre signalent l’emplacement du stationnement à vélos et la façade vitrée indiquant l’accès au bâtiment, protégés par un simple auvent.
L’eau chaude et le chauffage du bâtiment sont assurés par une chaufferie bois.
La plus grande partie de la parcelle reste occupée par la friche existante qui verra d’ici plusieurs années la forêt reconquérir ce site.
Les abords immédiats du bâtiment sont traités sous forme de « prairie fleurie », obtenue par semis de fleurs diverses. Ce traitement des espaces extérieurs dialogue avec l’environnement naturel plus sauvage et nécessite un entretien limité à un fauchage annuel.