Maîtrise d’ouvrage
Sorbonne Université
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
OTE Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état ;
OTELIO, bureau d’études environnemental ;
Orlic – Cochet, signalétique ;
CH consulting, OPC ;
Programme
Transformation du bâtiment Louis Pasteur
en centre de recherche sur l’Autonomie,
au sein de l’hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine (94)
Démarche environnementale
Passage de l’étiquette D (177.48 kWhep/m².an)
à l’étiquette A (69 kWhep/m².an)
Démarche du label BBC rénovation 2009 tertiaire
Démarche du label biosourcé niveau 1 (30 206 kg de matériaux biosourcés, soit 20,1 kg/m²)
Projet conforme aux cibles de l’Agenda 21
de la Région Île - de - France
Surface
1 545 m² SP – 1 173 m² SU
Coût
3,7 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2024
Images
©Jean-Baptiste Thiriet
Construit en 1964 à l’extrémité nord-ouest du site, le bâtiment Pasteur est construit sur trois niveaux, dont un niveau bas de rez-de-jardin semi-enterré qui accueille la pharmacie de l’hôpital, un rez-de-chaussée comportant l’accès principal sur rue et un étage également accessible par deux escaliers extérieurs.
Le bâtiment est entièrement restructuré, l’intégralité des cloisons intérieures sont démolies. Seuls les poteaux et quelques refends porteurs sont conservés.
La majorité des ouvertures sont agrandies pour garantir un bon niveau de luminosité et des vues dégagées, et les fenêtres sont remplacées au profit de menuiseries bois-aluminium plus performantes.
Les façades sont isolées par l’extérieur avec puis revêtues d’un bardage à faux claire-voie en Douglas massif d’origine française autoclave, qui assure une très bonne tenue dans le temps et permet de se rapprocher de l’aspect naturel obtenu après plusieurs années d’exposition en extérieur.
Il s’agit du premier centre de recherche et d’expérimentation sur l’autonomie des personnes dans un environnement hospitalier, regroupant utilisateurs, chercheurs et cliniciens.
Les espaces créés permettent d’imaginer des tests cliniques à échelle réelle au travers d’un appartement, d’une chambre d’hôpital ou encore d’un laboratoire de marche.
Au rez-de-chaussée, l’accès est particulièrement mis en valeur avec la conception d’un hall généreux en double hauteur, habillé de bois et visible en transparence depuis le palier de circulation à l’étage. Une banque d’accueil est intégrée à l’entrée permettant d’orienter les visiteurs dans les différents services, en complément d’une signalétique claire et lisible.
Le rez-de-chaussée classé ERP comporte les espaces d’accueil, les bureaux de support – logistique et les salles d’expérimentation permettant de mettre en situation réelle les personnes en perte d’autonomie, par des tests de marche et d’actions de la vie quotidienne à échelle réelle.
Le second niveau à l’étage est dédié aux chercheurs et se compose d’un atelier de fabrication pour prototypes (fablab),
de salles de travail et de conférence, de bureaux et d’un vaste espace de convivialité. Un maximum de flexibilité est apporté aux espaces de recherche avec de nombreux open-spaces, qui permettent d’envisager des aménagements différents et des usages multiples.
L’emploi du bois en façade donne une identité certaine au bâtiment tout en s’intégrant harmonieusement et délicatement dans l’atmosphère verdoyante du site. Sa mise en œuvre soignée et pré-grisée garantit une patine nécessaire à l’homogénéité des façades.
A l’intérieur, l’emploi du bois participe à la création d’un environnement chaleureux et familier, tant pour les médecins que les patients.
L’aménagement repose sur la création de murs fonctionnels en bois, qui structurent et habillent les intérieurs, dissimulent les organes techniques et intègrent des placards et rangements. Ils permettent également de délimiter les espaces en proposant d’un côté de généreuses pièces ouvertes, et de l’autre côté, des lieux de travail clos, des espaces de stockage et des blocs sanitaires.