0%
2024
Réhabilitation du bâtiment Louis Pasteur en Institut de l'Autonomie
Ivry-sur-Seine (94)

Situé à Ivry-sur-Seine au sein de l’ancien « hospice des incurables » conçu par Théodore Labrouste en 1873, l’hôpital Charles-Foix s’est positionné comme pôle gériatrique majeur en Ile-de-France.

L’opération porte sur la transformation du bâtiment Pasteur en « Clinique de l’autonomie », lieu unique de recherche et d’expérimentation sur l’autonomie des personnes âgées dans un environnement hospitalier regroupant utilisateurs, chercheurs et cliniciens.

Elle comportera un niveau de salles d’expérimentation permettant de mettre en situation réelle les personnes en situation de dépendance, par des tests de marche et d’actions de la vie quotidienne.

Le second niveau est dédié aux chercheurs et se compose d’ateliers de fabrication numérique (fablabs), de salles de travail et de conférence, ainsi que des bureaux en open space.

Maîtrise d’ouvrage
EPAURIF | Sorbonne Universités
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; OTE Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état ;
OTELIO, bet environnemental
Programme
Réhabilitation du bâtiment Louis Pasteur sur le site de Charles-Foix en Institut de l’Autonomie à Ivry-sur-Seine (94)
Démarche environnementale
Économie circulaire, réemploi – Matériaux biosourcés – Agenda 21
Surface
1 639 m² SP
Coût
3,49 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2019, études en cours, livraison prévue en 2024
Images
©Inui


Le système constructif poteaux / poutres du bâtiment permet de repenser intégralement l’enveloppe puisqu’elle n’impacte pas la stabilité du bâtiment, et la volumétrie en L offre une surface capable appréciable pour la nouvelle destination du bâtiment.

 

La plupart des ouvertures sont conservées ou agrandies pour garantir un bon niveau de luminosité et l’intégralité des menuiseries existantes en aluminium sont remplacées au profit de menuiseries bois-aluminium plus performantes.

 

Le bâtiment est isolé par l’extérieur sur toutes les façades et les façades sont habillées d’un bardage autoclave pré-grisé en pin Douglas massif d’origine française, selon un calepinage apportant rythme et structure au bâtiment.

 

Le projet répond aux cibles de l’Agenda 21 pour la construction durable de la recherche : confort d’hiver et d’été, démarche biosourcée, gestion de l’eau…

Chargement
Construction du collège Saint Dominique Savio et d'un gymnase

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer