0%
2023
Construction du collège Saint Dominique Savio et d'un gymnase
à Saint-Julien-les-Villas (10)

Le collège Saint Dominique Savio était initialement implanté en centre-ville de Troyes, au sein du groupe scolaire comprenant également une école maternelle et élémentaire. La vétusté des bâtiments et la configuration des locaux ne permettaient pas d’envisager une rénovation en accord avec les ambitions de la maitrise d’ouvrage de créer un équipement qualitatif, fonctionnel et accessible.

Ainsi, le site sur lequel s’implante le projet est situé à Saint-Julien-les- Villas en périphérie sud-est de Troyes, le long d’une voie de chemin de fer.

La construction du nouveau collège, d’un EHPAD et d’une maison de santé formera un nouvel ensemble urbain de services de proximité pour la population des environs, sur le nouveau lotissement nouvellement créé « La Saulte ».

Maîtrise d’ouvrage
Association immobilière du diocèse de Troyes pour l’enseignement catholique (AIDTEC) | Société immobilière et d’aménagement de Barsuraubois et de l’Aube (SIABA)
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Téqui Pointeau, architectes associés;
Exatec, bureau d’études structure;
Seti, bureau d’études fluides et thermique;
Dasom, ordonnancement, pilotage, coordination;
Programme
Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement général, une classe ULIS, quatre classes d’enseignement technique, deux laboratoires et un gymnase à Saint-Julien-les-Villas (10), permettant l’accueil de 350 élèves
Démarche environnementale
RT 2012 – Label Effinergie plus
Panneaux photovoltaïques pour autoconsommation
Conception bioclimatique
Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage
Surface
3 035 m² SP – 2 937 m² SDO – 2 345 m² SU
Coût
4.5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2020, chantier en cours, livraison 2023
Photos
©11h45 – Florent Michel


Légèrement en pente et entouré d’une voie de chemin de fer à l’est, d’un axe routier au nord et d’une zone de parking à l’ouest, le site possède une géométrie complexe propice à créer un ensemble riche et avec différentes ambiances et orientations.

 

Le projet est organisé autour d’un couloir central qui distribue l’ensemble des espaces et se plie avec le bâtiment, construisant ainsi « une forme forte » qui organise les espaces intérieurs et extérieurs tout en s’adaptant au site.

 

Le bâtiment s’aligne sur la rue du docteur Mielle et conserve un retrait le long de l’accès, prolongeant l’espace public afin d’aménager un parvis qui accompagne les utilisateurs jusqu’à l’entrée du collège.

Le béton, le bois et le verre constituent les matériaux principaux de l’enveloppe, et qualifient fortement le projet en lui apportant durabilité, pérennité, résistance, avec un entretien simple et peu onéreux.

 

Les teintes retenues sont le bronze pour les stores et la serrurerie, un béton dans des teintes claires et légèrement ocre pour les parties matricées et des teintes plus soutenues pour les parties lisses lasurées.

 

Le choix d’une isolation par l’intérieur permet de conserver le béton apparent en façade.

Ainsi, le projet développe un système constructif de mur béton en façade matricé type « travertin ».

Les menuiseries sont en chêne, avec des stores extérieurs à lames orientables.

Le rez-de-chaussée du bâtiment est dédié aux locaux de grandes dimensions et comporte toutes les activités annexes du collège :

• Gymnase
• Salle de réfectoire, cuisine et ses locaux annexes
• Centre de documentation et d’information (CDI), salle d’étude et classe de musique
• Classe dédiée à l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
• Bureau du conseiller principal d’éducation,
infirmerie, vie scolaire, oratoire
• Locaux techniques
• Vestiaire et sanitaires

L’étage est constitué des salles d’enseignement ainsi que les espaces dédiés aux équipes pédagogiques :

• 10 classes d’enseignement général
• Salles d’enseignement technique : salle d’arts plastiques, salle technologique et deux laboratoires de sciences
• Salle des professeurs, de détente, de réunion et cuisine dédiée
• Bureaux administratifs
• Salles de réunion du personnel
• Locaux techniques
• Vestiaire et sanitaires

Le hall du bâtiment principal donne sur la cour et le préau et accueille un grand escalier permettant l’accès à l’étage.

C’est le cœur du projet, lieu de passage des élèves aux différentes heures de la journée.

 

Cet espace est largement ouvert sur l’extérieur, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, pour un éclairement généreux, permettant d’y créer une ambiance accueillante.

Les locaux de la vie scolaire jouxtent ce hall et animent cet espace.

Les salles de classes sont conçues pour bénéficier d’un éclairement optimal.

Les grands bandeaux vitrés sont redécoupés suivant un dessin spécifique pour permettre la création d’ouvrants depuis l’intérieur ou si besoin depuis l’extérieur (ouvrant pompiers).

 

L’absence de faux plafonds permet de mettre en avant la matérialité des panneaux de fibre de bois, dans une composition qui mêle éclairage, dispositifs acoustiques et réseaux de chauffage.

Le gymnase de 400 m² est aménagé pour permettre la pratique de toutes sortes d’activités sportives (gymnastique, sports collectifs, tennis de table…) et les ouvertures zénithales assurent une bonne luminosité de la salle.

 

Le principe de composition au plafond fait écho aux salles de classes. Par ailleurs, le bac acier sert à soutenir le complexe d’étanchéité et comprend également un complexe d’absorption acoustique qui améliore le confort phonique du gymnase.

 

Les poutres en bois permettent de grandes portées afin de s’affranchir de tout poteau intermédiaire.

L’oratoire adjacent peut s’ouvrir complètement sur le gymnase par un jeu de cloisons amovibles pour l’accueil d’un public plus large lors de célébrations spécifiques.

L’ensemble bâti forme plusieurs espaces extérieurs bien distincts.

 

Au nord, des jardins contemplatifs permettent d’offrir aux élèves un paysage végétal et arboré à travers des massifs champêtres (mélange de plantes caduques et persistantes, de fleurs, d’arbustes et d’herbes hautes).

Les haies en limites nord et est sont elles aussi traitées de la même façon, offrant une barrière végétale toute l’année, tout en variant de teinte et de forme suivant les saisons.

 

Des gradins sont également installés dans cet espace extérieur, créant un théâtre de verdure propice aux rassemblements et activités extérieures.

 

La partie à l’est accueille un long préau donnant sur la cour du collège, où sont installés des bancs et du mobilier de jeux sportifs, ainsi que des pistes d’athlétisme.

Chargement
Construction d'un centre de maintenance de la RATP

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer