0%
Résidence étudiante de 130 logements, Centre de maintenance de la RATP - Fontenay-sous-Bois (94)
infosouvrirfermer
2024

Maîtrise d’ouvrage
RATP
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; CET Ingénierie, bet tce et économiste ; Endroits en Vert, paysagiste ;
Groupe Gamba, bet acoustique
Programme
Réalisation d’un attachement de maintenance caténaires et basse tension couplé à une résidence étudiante en superposition sur le site RATP, boulevard de Vincennes à Fontenay-sous-Bois (94)
Surface
3 000 m² SDP pour la résidence étudiante ; 1 689 m² SDP pour l’attachement caténaire
Coût
9,78 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2020, études en cours, livraison 2024
Images
©KDSL

Le site FOBO proposé pour la construction d’un attachement caténaire RATP couplé à une résidence étudiante s’inscrit dans un contexte à la fois fortement ferroviaire mais aussi et surtout de ville. L’implantation du bâtiment proposée offre la possibilité d’un traitement particulièrement qualitatif de l’interface entre les rails et la ville par un changement d’échelle et de direction qui tend à s’adapter à la variété des bâtiments alentour.

La composition des façades tend à montrer la rationalité du plan. Cette disposition régulière n’est pas sans rappeler l’architecture de bâtiments industriels, et notamment celle de l’usine Gaveau. De larges ouvertures créent une trame qui ceinture le bâtiment.

Le matériau, par sa qualité intrinsèque et la richesse des détails et modénatures qu’il permet, contribue au caractère intemporel du projet et à son excellente pérennité. Des parties de façades en bardage bois de teinte naturelle ainsi que des menuiseries bois complètent ce dispositif. En rez-de-chaussée et rez-de-rail, des menuiseries et habillages métalliques indiquent aussi le caractère le profil industriel du bâtiment. L’accent est également mis sur un travail des espaces extérieurs qualitatifs qui valorisent le cadre de vie et de travail. Le projet vise à intégrer le bâtiment et diminuer son impact grâce à la multitude d’espaces verts, et la continuité de la trame verte constituée par le réseau ferroviaire.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer

Le développement de la version
reponsive est en cours

Vous pouvez sur un ordinateur,
agrandir la fenêtre en largeur