0%
Centre de maintenance de la RATP - Fontenay-sous-Bois (94)
infosouvrirfermer
2024

Maîtrise d’ouvrage
RATP
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; CET Ingénierie, bet tce et économiste ; Endroits en Vert, paysagiste ;
Groupe Gamba, bet acoustique
Programme
Construction d’un attachement caténaire pour
la RATP, boulevard de Vincennes à Fontenay-sous-Bois (94).
Surface
1 689 m² SDP pour l’attachement caténaire
Coût
9,78 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2020, études en cours, livraison 2024
Images
©KDSL

Le projet développé par la RATP pour la
création d’un attachement caténaire trouve son implantation par le programme demandé et les multiples contraintes du site.
Le centre permet la maintenance de la basse tension, de l’éclairage des inter-gares et des ateliers de la ligne RER A-Est et des ligne T3b, T5 et T8. Il s’agit d’une construction à destination industrielle nécessaire au fonctionnement de transports.
Le bâtiment s’implante depuis le niveau rez-de-rail sur 3 niveaux. Afin d’ excaver au minimum la parcelle, le bâtiment s’implante à la côte naturelle du terrain. Le niveau Rez-de-rue se compose
d’une languette de bâtiment entre le boulevard de Vincennes et le tunnel. On y trouve un accès piéton, ainsi que quelques locaux techniques. La rampe d’accès au parc de stationnement des agents situé en R+1 se situe du côté Ouest du bâtiment
et permet de créer un écran visuel et acoustique primordial à destination des riverains vis à vis de la cour de service située à l’arrière.

Le niveau R+1 est un espace de stationnement à destination des agents RATP accessible depuis une rampe au niveau du Boulevard de Vincennes. Le site, très contraint, ne permet pas de positionner ces places au niveau Rez-de-Rail (la zone non altius tollendi ne permettant pas de les couvrir comme demandé au PLU). Il a donc été choisi d’intégrer le stationnement au bâtiment, réduisant par-là les nuisances pour les riverains et facilitant le parcours journalier des opérateurs RATP. Les locaux tertiaires et sociaux sont positionnés en R+2 et comprennent une salle de briefing, un réfectoire, des vestiaires et les bureaux des agents.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer