0%
2022
Pôle de R&D agronomique et agroalimentaire
Saint-Laurent-Blangy (62)

Le Laboratoire d’analyses des sols (LAS) était initialement implanté au sein des locaux artois de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et nécessitait une profonde rénovation pour répondre aux besoins des chercheurs.

Après concertation, le projet de construction d’un nouveau pôle de recherche et développement agronomique et agroalimentaire a émergé, permettant le regroupement sur site et la mutualisation des moyens du LAS et de l’Unité mixte de recherche (UMT) de l’Université d’Artois.

Cet ambitieux projet scientifique développera des recherches liant qualité des sols et des aliments et traitera les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires : sols – plantes – procédés de transformation des légumes – environnement.

Maîtrise d’ouvrage
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) | Université d’Artois

Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
OTE Ingénierie, bureau d’études techniques tous corps d’état;
OTELIO, bureau d’études environnemental

Programme
Construction du pôle de recherche et  développement agronomique et agroalimentaire du Grand Arras
pour l’unité de laboratoire d’analyse des sols, à Saint-Laurent-Blangy (62)

Démarche environnementale
Démarche HQE bâtiment tertiaire – Structure bois porteuse – Matériaux biosourcés

Surface
1 442 m² SU – 1 821 m² SP

Coût
4,2 M € HT

Mission
Complète, conception et direction des travaux

Calendrier
Concours lauréat en 2019, livré en 2022

Photos
©Nicolas da Silva Lucas


Voir le dossier en pdf

Un bâtiment public en quête d’urbanité

Positionné aux franges des communes de Saint-Laurent-Blangy, Tilloy-les-Mofflaines et Arras, le nouveau laboratoire est implanté avenue d’Immercourt, sur l’ancien parking du marché aux bestiaux.

Il constitue un repère clair et structurant, la hauteur de sa fonction d’équipement public et valorisant pour la ville et le personnel appelé à y travailler.

Volumétrie
Le projet est constitué d’un volume principal en ossature et bardage bois, qui s’élève en R+1.

L’entrée dans l’édifice se fait sous un porte-à-faux en façade sud du projet, marquée par un volume plus haut (équivalent R+2) et semblant plus massif, car construit en béton matricé.

Sur la façade ouest, une terrasse dessine un joint creux entre le minéral et le végétal.

Enfin, un profilé métallique ceinture horizontalement le projet pour le passage des fluides spéciaux.

Une structure et des réseaux visibles
La nature très technique de ce type de bâtiment implique d’importants réseaux de nature et de dimensions très variées en fonction de chaque salle et du type de matériel utilisé.

Rendre les réseaux visibles permet de faciliter la maintenance et d’affirmer le caractère technique des espaces tout en laissant apparente la structure en bois du plancher.

L’absence de faux-plafonds rend plus aisée la modification des réseaux sur le long terme sans altérer l’esprit du projet.

Matérialité 

Le bâtiment est essentiellement conçu avec une structure bois elle-même revêtue d’un bardage bois en douglas autoclave. Cette structure s’appuie sur un soubassement en béton matricé travertin (complété d’un revêtement hydrofuge) et sur un volume à R+1 complété par des acrotères hauts.

Le bois et le béton se complètent pour exprimer d’une part les choix structurels, mais aussi pour apporter à la fois une grande pérennité à l’ouvrage tout en y intégrant des matériaux plus écologiques.

Un profilé métallique ceinture la construction entre RDC et le R+1 de teinte gris soutenu et vient renforcer la dimension horizontale du projet.

Les menuiseries sont mixtes, bois en intérieur et aluminium teinte gris soutenu en extérieur.

Une organisation optimale et évolutive

Un programme de laboratoires nécessite la mise au point d’un bâtiment au fonctionnement impeccable ; il s’agit là de mettre à la disposition des chercheurs et du personnel un bâtiment qui soit un outil de travail optimal, ergonomique, confortable et convivial.

Ce nouveau bâtiment comprend environ 690 m² dédiés aux laboratoires, 284 m² de bureaux, 183 m² d’espaces partagés, 70 m² de locaux techniques, 109 m² de support, et 106 m² de stockage et archivage.

Un patio lumineux au cœur du projet

L’espace d’entrée est prolongé à l’intérieur par un patio autour duquel s’articule le bâtiment. Il permet d’apporter de la lumière dans l’édifice mais aussi d’offrir aux différents usagers un espace extérieur aménagé. C’est un lieu de respiration et de détente autour duquel les différents bureaux et laboratoires s’organisent.

Accolé au patio mais aussi au volume d’accueil se trouve l’escalier principal qui donne accès à l’étage. Cette disposition autour d’un patio permet de répondre aux possibles évolutions du bâtiment et facilite aussi les restructurations à venir à moyen et long terme.

Chargement
Construction de la plateforme Tech 3E à la Faculté des sciences appliquées

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer