0%
2023
Construction de la plateforme Tech 3E à la Faculté des sciences appliquées
à Béthune (62)

La plateforme Tech3E est un lieu de recherche et d’expérimentation où les chercheurs œuvrent à réduire l’impact environnemental de certaines productions industrielles.
La structure porteuse du bâtiment est en béton préfabriqué, dont la technique de fabrication hors site assure un rendu lisse et maîtrisé, et favorise un chantier propre. La structure de remplissage est prévue en ossature bois et participera également à améliorer le bilan carbone du projet.

L’organisation interne du projet est conçue autour de la notion de partage et de rencontre, tout en assurant l’autonomie de chaque entité.

Pour cela, les salles des laboratoires ont des accès direct et sécurisés avec l’extérieur où une bande circulable permet de faire le tour du bâtiment avec des petits engins, tout en communiquant avec une cour technique.

Maîtrise d’ouvrage
Université d’Artois
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
BATITECH : bureau d’études tous corps d’état et
environnemental;
Akoustik ingénierie : bureau d’études acoustique; SLAP : paysagistes;
Programme
Construction de la plateforme Tech 3E (comprenant des bureaux, laboratoires de systèmes électrotechniques et environnement, génie civil et géo environnement, génie informatique et automatique de l’Artois) à la Faculté des sciences appliquées de Béthune (62)
Démarche environnementale
HQE – Matériaux biosourcés
Surface
1 567 m² SU – 1 868 m² SP
Coût
4.72 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2023


Un parvis intégrant les arbres existants, conservés relie l’université d’Artois et la plateforme Tech3E. Il se prolonge par un atrium lisible comme une serre horticole.

Ce lieu, occupé par des plantations en pleine terre arrosées par l’eau de pluie récupérée, est un lieu atypique et identitaire pour la plateforme.

La serre joue en effet le rôle de régulation thermique, c’est un espace tampon intermédiaire entre extérieur et intérieur, rafraîchissant l’été par convection d’air et réchauffant l’hiver par accumulation d’énergie solaire.

 

La serre assure également la convivialité des lieux, elle dessert les différentes entités programmatiques et sera donc un lieu de passage, de rassemblement, d’échange et de représentation du savoir-faire des chercheurs des laboratoires hébergés.

Chargement
Construction d’un laboratoire départemental

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer