0%
2021
Construction d’un laboratoire départemental
à Dembéni (Mayotte - 976)

Le site, situé sur les hauteurs de Dembéni, est entouré d’espaces naturels non construits, en limite de la ville et avec une vue dégagée sur la mer et les reliefs environnants, marquant très fortement le paysage proche et lointain du projet.

Le projet a d’abord été pensé comme un volume simple, rationnel, permettant à la communauté scientifique de travailler dans des conditions optimales.

Le volume principal s’est infléchi pour mieux s’adapter aux lignes de niveaux et s’est décalé en coupe pour suivre la pente du terrain. ll accueille différents percements pour permettre d’augmenter les points d’entrée d’air et de lumière.

Une attention particulière a également été donnée à la hauteur totale de l’édifice pour qu’il ne forme pas de masque au bâtiment de la Technopole situé en surplomb tout en restant suffisamment proche pour rendre plus aisé l’accès piéton.

Maîtrise d’ouvrage
CCI de Mayotte
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Quadra, architecte associé;
Egis Bâtiments Océan Indien, bureau d’études tous corps d’état, environnemental et bioclimatique tropical;
Groupe Gamba, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction d’un laboratoire départemental d’analyses « Multilab » à Dembeni, Mayotte (976)
Démarche environnementale
Conception bioclimatique – Matériau biosourcé en bambou – Panneaux solaires thermiques
Surface
3 077 m² SU
Coût
9,3 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© Golem


Le bâtiment bas est plus ancré dans le sol et moins ouvert car il abrite des espaces ayant peu de besoins en éclairement naturel et devant par ailleurs faire l’objet d’un important contrôle de la température.

 

Le bâtiment haut, plus aérien, est percé en plan et en façade, organisant le plan autour de trois grands patios servant à la fois d’entrée d’air et de lumière, favorisant la compacité du bâtiment et la proximité entre les services.

Le décalage des niveaux permet aussi de retrouver la pleine terre pour les patios.

Pour le socle nous avons retenu le béton pour réaliser les façades et la structure. La finition de ce dernier est matricée et dans une teinte proche de celle de la terre qui l’entoure.

 

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est en brique de terre de crue non porteuse pour faire la liaison entre le socle et les étage dans des matériaux plus légers.

 

Les façades du bâtiment de laboratoire sont travaillées de manière à protéger au maximum les locaux des rayonnements direct à R+0 par des jeux de moucharabieh et en étage par des panneaux verticaux orientés différemment suivant les façades pour trouver le meilleur équilibre entre éclairement naturel, protection solaire et ventilation naturelle.

L’organisation du projet, les formes bâties et les principes structurels retenus ont pour but de permettre un maximum de flexibilité pour garantir un développement de projet ne remettant pas en cause les formes générales et les grands principes d’organisation du plan.

 

Les laboratoires sont par essence des locaux pouvant être reconfigurés au gré des évolutions des processus et des objets d’études.

Ainsi le plan s’organise autour de trois grands patios autour desquels ou peut tourner. Cette double circulation régulièrement reliée au droit des noyaux verticaux permet d’imaginer différents types d’organisation des services en fonction des flux du personnel, des produits étudiés ou des déchets à évacuer.

Chargement
Réhabilitation d'un bâtiment universitaire

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer