0%
Réhabilitation d'un bâtiment universitaire à Bobigny (93)
infosouvrirfermer
2021

Maîtrise d’ouvrage
Université de Paris La Sorbonne – EPAURIF
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Berim, bet ; Casso & Associés, sécurité incendie ; Cap Horn, acoustique ; AGI2D, démarche environnementale ; Legendre idf, entreprise
acoustique
Programme
Réhabilitation partielle du bâtiment de l’Illustration sur le campus de l’Université de la Sorbonne Paris Nord
Surface
4196m² SU
Coût
13,6 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© KDSL

Le bâtiment existant, dans sa globalité, est d’une grande régularité, aussi bien sur le plan organisationnel, structurel que matériel. Ce sentiment nous a donc poussés à travailler le projet de manière à maximiser cette empreinte architecturale et technique, et à s’insérer dans l’existant en essayant de valoriser au maximum les éléments géométrique et matériels qui pouvaient l’être.Une des qualités des façades existantes est l’équilibre savant entre un dessin régulier, des proportions équilibrées et une matérialité sobre avec plusieurs détails d’ordonnancement enrichissant l’ensemble. A l’intérieur du volume, la structure ponctuelle est dotée de grande portée formant des plateaux très modulables et pouvant de surcroit supporter de lourdes charges compte tenu de la nature du plancher en poutre/dalle.

La nature de l’intervention, à savoir compléter l’aménagement intérieur déjà initié par d’autres concepteurs (tels que Paul Chemetov et Borja Huidobro), invite à une certaine forme de continuité tout en donnant une identité au projet pour qualifier ces nouveaux espaces et permettre de repérer les nouveaux services mis en place.
Le bâtiment de l’illustration est épais, cette particularité permet un travail sur les circulations. A R+1 et R+2, l’organisation spatiale est semblable : un foyer central dessert des circulations qui irriguent les différents pôles. Les foyers n’ont pas d’ouvertures directes sur l’extérieur, le linéaire de façade étant occupé par le programme. Dès que possible, le foyer saisit également les seconds jours de certains locaux. Un des enjeux de ce projet est de respecter à la fois la temporalité du projet avec son découpage en 4 phases tout en conservant une logique de services pour une meilleure orientation aussi bien dans les premières tranches que dans les tranches futures.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer