0%
2021
Réhabilitation d'un bâtiment universitaire
à Bobigny (93)

Le bâtiment existant dans sa globalité est d’une grande régularité, aussi bien sur le plan structurel, organisationnel que matériel.

Le projet a donc été travaillé de manière à maximiser cette empreinte architecturale et technique, et à s’insérer dans l’existant, en essayant de valoriser au maximum les éléments géométrique et matériels qui pouvaient l’être.

 

 

Une des qualités des façades existantes est l’équilibre savant entre un dessin régulier, des proportions équilibrées et une matérialité sobre avec plusieurs détails d’ordonnancement enrichissant l’ensemble.

La nature de l’intervention, à savoir compléter l’aménagement intérieur déjà initié par d’autres concepteurs (tels que Paul Chemetov et Borja Huidobro), invite à une certaine forme de continuité tout en donnant une identité au projet pour qualifier ces nouveaux espaces et permettre de repérer les nouveaux services mis en place.

Maîtrise d’ouvrage
Université de Paris La Sorbonne – EPAURIF
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Legendre IDF, entreprise générale;
Berim, bureau d’études tous corps d’état;
Casso & Associés, bureau d’études SSI;
Cap Horn, bureau d’études acoustique;
AGI2D, bureau d’études environnemental;
Programme
Réhabilitation du bâtiment d’enseignement et de recherche L’Illustration de l’Université Sorbonne Paris Nord, avenue de la Convention à Bobigny (93)
Démarche environnementale
BBC Rénovation – Passage de l’étiquette D à B
Surface
6 060 m² SU
Coût
13,6 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© KDSL


A l’intérieur du volume, la structure ponctuelle est dotée de grandes portées formant des plateaux très modulables et pouvant de surcroit supporter de lourdes charges compte tenu de la nature du plancher en poutre/dalle.

 

L’épaisseur du bâtiment de l’Illustration permet un travail fin sur les circulations. A R+1 et R+2, l’organisation spatiale est semblable : un foyer central dessert des circulations qui irriguent les différents pôles.

 

Les éléments de programme liés à la vie étudiante, situés à rez-de-chaussée et dans la mezzanine, sont aisément accessibles depuis le hall sud mais aussi depuis l’aile nord. Ils sont regroupés dans la barrette de liaison entre les deux ailes.

Celle-ci entretient un rapport privilégié avec la surface abritée du patio ouest sous l’auvent, dont la structure est recréée à l’identique, révèlant les verrières préexistantes.

Chargement
Réhabilitation de 203 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer