0%
2024
Réhabilitation de 203 logements
à Saint-Ouen (93)

Construit en 1982 par l’architecte Albert William-Cargill, l’ensemble immobilier est composé
de bâtiments collectifs aux hauteurs variables
(de R+7 à R+9), organisés en six entités dont deux sont implantés sur l’avenue Gabriel Péri avec trois commerces en rez-de-chaussée, deux sur la rue Edouard Vaillant et deux en cœur d’îlot.

 

Il se distingue par une architecture rationnelle et cohérente, avec une grammaire architecturale forte qui donne au site son caractère. Les bâtiments sont caractérisés par des façades en panneaux béton préfabriqués, en gravillons lavés style mignonette, laissant apparaitre la texture des granulats. Deux teintes naturelles brunes soulignent les verticales dessinées par l’alignement des ouvertures.

Maîtrise d’ouvrage
Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
LGX ingénierie, bureau d’études tous corps d’état
Programme
Réhabilitation d’un ensemble immobilier de 203 logements en milieu occupé répartis sur 6 bâtiments, situé au 3, 7 rue Edouard Vaillant à Saint-Ouen (93)
Démarche environnementale
Passage étiquette C à B – Démarche BBC Effinergie Rénovation
Surface
15 697 m² SHAB
Coût
3.68 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2024
Photos
©Tilt and shoot


La démarche patrimoniale adoptée pour le projet propose de préserver les façades qui font l’identité du site, en restaurant ce matériau noble qu’est la mignonette, expression d’une époque, et qui possède de belles qualités architecturales et esthétiques.

 

La régularité du dessin de façade entre les pleins et les vides, ainsi que les jeux d’allèges, permet de créer par un changement de teinte de la mignonette, une harmonie des façades qui s’intègre bien dans son environnement et lui confère sa singularité.

Pour préserver l’intimité des habitants sur leurs balcons, de grands cadres en acier galvanisé et bois sont installés en proue des balcons, jouant le rôle à la fois de brise vue et de brise soleil. Un jeu de quinconce entre les claustras permet de dynamiser les façades tout en respectant les proportions et le dessin des façades. Le bois, matériau biosourcé, permet d’ajouter de la chaleur tout en respectant l’harmonie de teintes déjà existantes.

 

Ainsi, la démarche architecturale frugale de restauration permet de donner un nouvel éclat à la façade, de réparer les problématiques liées au vieillissement des matériaux et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. L’ajout d’éléments en bois et acier galvanisé au niveau des balcons, permet de mettre en valeur l’architecture existante.

Chargement
Transformation d'un couvent en une résidence de 101 places

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer