0%
2024
Transformation d'un couvent en une résidence de 101 logements
à Paris 14ᵉ (75)

Situé dans un site de plus d’un hectare composé de plusieurs équipements spécialisés au cœur du 14ᵉ arrondissement de Paris, le bâtiment conventuel de Notre Dame de Bon-Secours abrite la congrégation des Sœurs Augustine depuis sa création.

L’historique du bâtiment remonte au 19ᵉ siècle avec la construction d’une première partie en pierre meulière à l’est, vers la rue des Plantes, et d’une seconde partie en brique, érigée au début du 20ᵉ siècle, objet du présent projet pour la transformation en centre d’hébergement et de stabilisation.

Maîtrise d’ouvrage
3f Résidences | Association pour l’Amitié (APA)
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Scoping, bureau d’études tous corps d’état, SSI et acoustique
Programme
Transformation d’un bâtiment conventuel d’une congrégation religieuse en un centre d’hébergement et de stabilisation de 101 places, avec restructuration des logements et des espaces collectifs, au 68 rue des Plantes à Paris (14ᵉ)
Démarche environnementale
Certification Promotelec Rénovation
responsable — Label rénovation 150 avec gain de 50%.
Surface
3 735 m² SP
Coût
2,50 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2024


L’opération de restructuration permet ainsi de créer 35 logements meublés, variant du T1 à de grandes colocations de plus de 10 places, pour une capacité totale d’une centaine de personnes.

Les logements sont occupés et animés par l’Association pour l’Amitié (APA), qui permet l’occupation d’appartements partagés, où cohabitent ensemble des personnes auparavant sans domicile fixe et des jeunes volontaires ou adultes en familles, créant ainsi une forme de « colocation solidaire ».

 

Le centre comprend également des espaces collectifs et de service : bureaux, ateliers, buanderies, cuisine collective, salles à manger et salle commune.

Le projet ambitionne ainsi de passer d’un projet d’hébergement à un projet d’habitat, en supprimant la distinction entre aidants et aidés.

La réhabilitation porte également sur une amélioration thermique tout en respectant l’état originel du bâtiment.

Ainsi, toutes les menuiseries extérieures sont remplacées par des menuiseries bois double vitrage de teinte blanc cassé, reprenant le dessin existant, et une isolation intérieure vient renforcer la performance énergétique globale.

 

Le projet est certifié Plan Climat de la Ville de Paris et Promotelec – HPE rénovation.

Chargement
Bâtiment administratif de locaux et services, caserne Deflandre

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer