0%
Transformation d'un couvent en résidence de 101 logements à Paris 14e (75)
infosouvrirfermer
2023

Maîtrise d’ouvrage
3f Résidences / APA (Association pour l’Amitié)
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Scoping,
bureau d’études tce, économiste, SSI, et acoustique
Programme
Transformation d’un bâtiment d’hébergement d’une congrégation religieuse en un centre d’hébergement et de stabilisation, avec restructuration des logements et des espaces collectifs, 68 rue des Plantes à Paris (14è)
Surface
3 735 m² SDP
Coût
2,50 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Chantier en cours, livraison en 2023

Situé dans un site de plus d’un hectare composé de plusieurs équipements spécialisés, le bâtiment conventuel de Notre Dame de Bon-Secours abrite la congrégation des Soeurs Augustine depuis sa création.

L’historique du bâtiment remonte au 19è siècle avec la construction d’une première partie en pierre meulière à l’est, vers la rue des Plantes et d’une seconde partie en brique, prenant part dans un projet d’agrandissement, érigée au début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, les sœurs occupent seulement la partie du bâtiment en pierre meulière à l’Est. L’autre partie du bâtiment est donc dédié au projet de transformation et de réorganisation intérieur pour la création d’un centre d’hébergement.

La transformation permet de créer 35 logements variants du T1 à de grandes colocations de plus de 10 places, avec une capacité totale de 101 places. Les logements seront occupés et animés par l’Association Pour l’Amitié, qui permet l’occupation d’appartements partagés où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des personnes qui ne l’étaient pas, créant ainsi une forme de « colocation solidaire ».

La réhabilitation porte également sur une amélioration thermique tout en respectant l’état originel du bâtiment. Ainsi, toutes les menuiseries extérieures en PVC sont remplacées par des menuiseries bois reprenant le dessin existant, une isolation intérieure vient renforcer la performance thermique globale.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer