0%
Bâtiment administratif de locaux et services, caserne Deflandre à Dijon (21)
infosouvrirfermer
2025

Maîtrise d’ouvrage
SGAMI (Est)
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
B27-AI, bureau d’études tous corps d’état;
Groupe Gamba, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction d’un bâtiment administratif de
locaux et de services techniques (LST) dans la caserne Deflandre à Dijon (21)
Surface
1 246 m² SU – 1824 m² SP
Coût
3.8 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2022 – Études en cours –
Livraison prévue en 2025

La caserne Deflandre abrite le siège de la Gendarmerie de Bourgogne, située au Nord de Dijon. Présentant certaines qualités architecturales, elle souffre cependant du vieillissement de ses bâtiments. C’est dans ce cadre qu’intervient la construction d’un nouveau bâtiment administratif à destination de 4 unités opérationnelles et du pôle de police judiciaire. Il s’agit ici d’un premier pas vers une rénovation de la gendarmerie.

En ce sens, ce nouveau bâtiment administratif se doit donc d’être un signal valorisant pour la caserne. Les services sont implantés autour de deux patios intérieurs visibles à la fois depuis les circulations et les bureaux.
Ces patios facilitent le repérage des usagers et l’interaction entre gendarmes. Les jardins intérieurs offrent des lieux de détente protégés de l’extérieur.

Les matériaux de façades ont été choisis pour leur qualité, leur résistance et leur pérennité. Le bâtiment est réalisé en béton architectonique – dit matricé – teinté ocre. La texture et la teinte du béton, ainsi travaillées, évoquent la pierre de taille présente dans le centre historique de Dijon. Les menuiseries extérieures sont traitées en aluminium de teinte bronze.

Une réflexion particulière a été menée sur l’aménagement et l’implantation des bureaux pour favoriser l’ergonomie.

La simplicité du volume, l’ordonnancement de la composition et la grande pérennité du matériau utilisé donnent au bâtiment une image de solidité et de sécurité parfaitement adaptée à une gendarmerie.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer