0%
2025
Locaux de services et techniques de gendarmerie mobile
à Melun (77)

Le projet porte sur la partie ouest de la caserne, dévolue au locaux de services et techniques.

Occupée par des bâtiments construits dans les années 1960 et des hangars plus récents, cette partie du site nécessite d’être repensée afin de garantir un fonctionnement et une efficacité optimale aux militaires exerçant leur activité sur site au sein de l’escadron de gendarmerie mobile.

Ainsi, afin de garantir un usage maximal du site pendant les travaux et après la livraison, le projet s’intègre principalement dans des terres-pleins existants et conservés.

Maîtrise d’ouvrage
Préfécture de police de Paris
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
SIBAT, bureau d’études tous corps d’état;
Fabrice Cochet, graphisme et signalétique ;
Groupe Gamba, bureau d’études acoustique;
Idea, désamiantage;
CRX, OPC;
Programme
Construction de locaux de services et techniques
de gendarmerie mobile, restructuration accès
et poste de garde, abris de véhicules et matériels,
quartier Lemaitre à Melun (77)
Démarche environnementale
RE 2020 – Label E+C1 – Label biosourcé – STD
Surface
2 000 m² SP
Coût
5,14 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2022 – Études en cours –
Livraison prévue en 2025


Un parcours piéton arboré s’aménage entre bâtiments et voiries pour offrir aux gendarmes des espaces de circulations pédestres sécurisés et agréables.

 

Ces aménagements sont également l’occasion de traiter la récupération des eaux par la création de noues arborées le long des bâtiments et du city-stade.

Les bâtiments sont tous composés comme suit : un soubassement béton de hauteur variable en fonction des usages, surmonté d’une structure en bois et d’une toiture en zinc. Constituées de murs à ossatures bois et de poteaux bois, les façades sont ensuite revêtues d’un bardage bois à la teinte clair.

 

Le bois est employé massivement, il garantit une mise en œuvre simple et rapide, offre un cadre de travail agréable et diminue l’empreinte carbone des bâtiments tout en leur assurant une pérennité certaine.

L’importante végétalisation du site et de l’environnement proche dialoguant aisément avec une telle écriture.

Le patio autour duquel s’enroule bureaux et locaux de stockage créé un îlot de fraicheur indispensable pour le confort d’été des usagers. Distribué par une coursive en rez-de-chaussée, il permet le passage d’un espace à l’autre à l’abri des intempéries.

 

Le premier étage est composé de deux ailes réparties de chaque côté du hall d’entrée.

 

La position des bureaux dans l’aile Nord participe au confort des gendarmes, notamment en été, en limitant l’impact du soleil sur les façades occupées toute la journée.

 

L’aile Sud est occupée par les locaux communs de l’escadron : les vestiaires et sanitaires, la salle de repos et les alles
d’instructions, qui bénéficient chacune d’une double orientation, favorisant leur ventilation naturelle. Leur conception rectangulaire permet d’envisager de nombreux usages et offre la possibilité de recouper les espaces.

 

Chargement
Réhabilitation de 422 logements, quartier Orgemont

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer