0%
2025
Réhabilitation de 422 logements, quartier Orgemont
à Epinay-sur-Seine (93)

Les bâtiments construits entre 1958 et 1951 se décomposent en deux types : quatre tours en R+12 (rue Félix Merlin), et quatre barres en R+4 (rue de Strasbourg, rue de Limoges et square des Dormans). Ils fait l’objet d’une précédente réhabilitation dont les transformations ont fait perdre une grande partie de l’identité du bâti sans engendrer pour autant de grandes qualités à la fois plastique et technique.

Ainsi, le projet de réhabilitation permettra d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe, d’améliorer le confort intérieur des logements et des parties communes (travaux sur l’électricité, le chauffage, la plomberie, les revêtements de sol et la peinture, revoir les locaux OM et vélos), et de redonner aux différents bâtiments un nouveau visage en lien avec leur histoire et celle du site.

Maîtrise d’ouvrage
CDC Habitat
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
GTM, entreprise générale;
SODEBA – GINKO, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation en site occupé de 422 logements collectifs
(4 tours en R+12 et 4 barres en R+4), quartier d’Orgemont
à Epinay-sur-Seine (93)
Démarche environnementale
NF Habitat – Label BBC Rénovation- Bilan carbone BBCA
Surface
23 737 m² SHAB
Coût
17.6 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Études en cours, livraison en 2024


Pour ce faire, les logiques d’aplats et de composition ont été respectées au plus près de notre connaissance du bâti.

Les matériaux de façade utilisés pour le projet sont essentiellement de deux types : enduit sur isolant et bardage métallique.

 

Le premier est employé pour couvrir les parties courantes de façade et recomposer les grandes surfaces unies du projet. Son aspect se rapproche des façades enduites et/ou peintes d’origine et reste une solution adaptée pour couvrir des grandes surfaces sans joint.

 

Le second matériau est le métal et couvrira, notamment, toutes les parties traitées dans des teintes sombres des façades d’origine. Ces éléments, de plus petites tailles s’harmoniseront avec les teintes des menuiseries, elle-même en bois-aluminium.

Chargement
Construction de 15 maisons et 25 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer