0%
2022
Construction de 102 logements
à Gonesse (95)

Accessible depuis la rue Chauvart et la rue de la Malmaison, le terrain est composé d’un ensemble de plusieurs parcelles sur lesquelles se situaient un garage et des serres municipales, déconstruits pour le projet.

Le projet tire parti de la déclivité du site pour installer trois bâtiments longilignes, perpendiculairement à la rue de la Malmaison créant ainsi entre eux trois espaces paysagers distincts.

Les bâtiments ne sont pas strictement parallèles, ce qui évite les effets de résonnance et laisse échapper plus facilement le regard sur les paysages alentours. Cette implantation en lignes presque parallèles permet aussi de minimiser les façades pignons et aménage des percées visuelles à travers la parcelle.

Un jeu de retraits ponctuels et de loggias d’angle rompt la linéarité bâtie horizontal et marque aussi les entrées des logements.

Maîtrise d’ouvrage
SCCV Les jardins de Miville – Groupe Pichet
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Ecotech, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Construction de 102 logements collectifs,
deux locaux d’activités, et 103 places de stationnements au 1/3, rue de la Malmaison à Gonesse (95)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
5 700 m² SHAB – 6276 m² SP
Coût
8.5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2022


Les plus grands logements (T4 et T5) sont toujours à double orientation et les plus petits sont toujours orientés côté Sud ou sur la place avec le pigeonnier.

La quasi-totalité des logements profite d’un espace extérieur (loggia, balcon ou jardins).

 

Le projet s’articule autour de l’utilisation de matériaux traditionnels et pérennes, alliés à une mise en œuvre qui accompagne les jeux de volumes et préserve l’aspect de la matière.

Ainsi, les soubassements des trois bâtiments sont traités en béton bouchardé (matricé) ocre pour donner un aspect plus rugueux et rappeler le travail sur la pierre des bâtiments plus anciens.

Au contraire, en étage, les façades sont traitées en enduit taloché blanc cassé pour redonner plus d’éclat à la façade et se marier avec les façades voisines.

Chargement
Médiathèque, centre technique municipal, et 250 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer