0%
2014
Construction de 22 logements collectifs
Dammarie-les-Lys (77)

Le choix d’implantation et la volumétrie du projet correspondent à la volonté d’affirmer un alignement le long de l’avenue de la Rochette, tout en marquant une rupture dans la masse bâtie.

Le bâtiment est organisé en trois plots avec chacun sa circulation verticale. Deux plots sont regroupés en un seul bâtiment aligné sur l’avenue, tandis que le troisième est détaché et marque une légère inflexion permettant de retrouver la direction donnée par la limite parcellaire. Outre une respiration dans le volume bâti, cette inflexion offre un cadrage visuel sur le château de Mun.

Les façades sont principalement traitées en clins de bois verticaux, rappelant le rythme donné par la densité des troncs d’arbres existants.

Maîtrise d’ouvrage
OPH 77
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
LGX, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Construction de 22 logements sociaux collectifs à Dammarie-les-Lys (77)
Démarche environnementale
H&E profil A – Label THPE 2005
Surface
1 587 m² SHAB
Coût
2,2 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2014
Photographies
© Hervé Abbadie


Voir le dossier en pdf

La façade nord est plane et continue, sans décrochés ni aspérités. Cette recherche de neutralité exprime prioritairement un dialogue des matières, entre le bois domestiqué des façades et le bois « sauvage» des arbres de la forêt.

La façade sud est plus découpée, offrant à tous les logements des espaces extérieurs. Le bois est présent sur la partie courante la plus avancée, tandis que les parties en retrait adoptent un revêtement minéral.

La toiture est réalisée dans le même bois que la façade, créant une enveloppe continue donnant son identité au bâtiment.

La mise en œuvre innovante de cette sur-toiture bois sur une couverture bac acier était l’un des défis du projet et a nécessité une procédure ATEX.

Les bâtiments sont conçus selon les principes de l’architecture bioclimatique : les circulations collectives éclairées naturellement et orientées au nord ; les logements sont traversants ; les pièces humides regroupées en noyau en façade nord.

Les pièces principales en façade sud ouvrent sur un espace extérieur privatif (jardin à rez-de-chaussée, terrasse à R+1 et balcon à R+2).

Chargement
Construction de 32 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer