0%
Transformation d'une résidence tourisme en résidence sociale Bry-sur-Marne (94)
infosouvrirfermer
2021

Maîtrise d’ouvrage
Batigère en Ile de France / Batigère AMLI / Batigère Maison Familiale
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Studetech, bureau d’études tce & économiste
Programme
Requalification d’une résidence tourisme en résidence sociale comprenant 125 logements locatifs sociaux ainsi que 24 logements en BRS à Bry-sur-Marne (94)
Surface
131 m² SHAB ; 7 828 m² SDP
Coût
9,96 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© KDSL

Le projet se situe sur l’Avenue Georges Clémenceau assez passante desservant le centre de Bry-
sur-Marne et Noisy-le-Grand, et sur la rue des Templiers, assez calme et composée de maisons pavillonnaires. La résidence est établie entre un quartier d’entrepôts à l’est et une zone de logement individuel ou de petit collectif à l’ouest, aux bords des voies ferroviaires du RER A.
Le projet de résidence s’assoit sur un dénivelé de 3m40 ce qui distingue bien les quatre corps bâtis. Le bâtiment C, à l’angle sur l’avenue, est 1m70 plus bas que les deux corps bâtis latéraux. Ce jeu de hauteur est une potentialité à la mise à distance de différents programmes sur la même parcelle.
Le bâtiment A, en accession BRS, peut être isolé au profit de l’intimité des acquéreurs. Une maison de médecins de 130m² entre les logements BRS
et la résidence sénior accentue la séparation programmatique et habite l’avenue en offrant un service profitable aux habitants du quartier et de la résidence.

La résidence autonomie (sénior) s’intègre aisément dans le bâtiment B composé principalement de T1 et de T2 aux surfaces généreuses nécessaires au
‘bien vieillir’. Le rez-dechaussée de la résidence est entièrement dédié aux activités collectives dans un espace poreux de la rue au jardin du coeur d’îlot. Le rez-de-chaussée du bâtiment C, constitué de studios ouverts sur leurs jardins privés, fait aussi partie de la résidence autonomie. Ils sont facilement accessibles par les rampes extérieures existantes. La partie haute du bâtiment C et l’ensemble du D sont des logements sociaux familiaux.
Le projet propose une réhabilitation légère de la parcelle existante. Les typologies d’appartements des bâtiments A et D sont conservées. Les studios de la résidence sénior du bâtiment B sont agrandis pour atteindre 25 à 35 m².

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer