0%
2020
Extension de l'École polytechnique féminine
à Rosières-près-Troyes (10)

La forme et la typologie bâtie du projet d’extension s’inscrit dans la continuité de celle du bâtiment existant. En effet ce dernier est composé d’un ensemble de locaux desservis par une coursive intérieure centrale, elle même tournant autour d’un atrium en partie occupé par l’amphithéâtre, en forme de cône tronqué, donnant à cet espace toutes ses qualités.

Dans le cas de l’extension, cet espace central est un vide extérieur uniquement habité par une végétation dense constituée d’essences locales. Cet espace central, en plus de recréer un espace extérieur protégé pouvant accueillir des moments propices à la détente du personnel et des étudiants, permet aussi d’apporter lumière et ventilation naturelle au cœur de l’édifice.

Maîtrise d’ouvrage
Département de l’Aube
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Téqui Pointeau, architectes associés;
3iA, bureau d’études tous corps d’état;
Etamine, bureau d’études environnemental; Venathec, bureau d’études acoustique;
Programme
Extension de l’École polytechnique féminine
sur le site de la Technopôle de l’Aube à Rosières-près-Troyes (10)
Démarche environnementale
Label E+C- niveau E3 – Matériaux biosourcés – Economie circulaire, Réemploi – Confort hygrothermique – Mixité énergétique
Surface
3 360 m² SP
Coût
7,10 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2020
Images
© Golem


En contrepoint de l’atrium du bâtiment existant, le projet d’extension prévoit la création d’un bâtiment à patio, occupé par un fragment de forêt. Cœur du bâtiment autour duquel s’organisent les locaux, le patio apporte de la lumière dans les couloirs, un cadre apaisant qui permet de s’orienter facilement et qui offre aux élèves et au personnel des espaces de détente extérieur. L’été, c’est un ilot de fraîcheur qui permet une ventilation naturelle des espaces.

 

Les deux volumes principaux sont reliés par un grand hall d’entrée en double hauteur, propice aux grands rassemblements d’élèves, et traversée par une passerelle de liaison à R+1.

 

Ce volume transparent, rassemble les deux entités bâties et signale une entrée monumentale, à l’échelle de la nouvelle EPF. Cette recherche d’unité s’exprime aussi dans le choix de la teinte générale des façades, plutôt sombre, qui indique la continuité entre les volumes, l’homogénéité de l’entité EPF, en contraste avec les bâtiments voisins aux teintes claires.

Chargement
Construction de 100 logements ZAC Campus Grand Parc

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer