Maîtrise d’ouvrage
Logirep
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui architectes, mandataires;
BERIM, bureau d’études tous corps d’état;
AGI2D, bureau d’études environnemental;
Praxys, paysagistes;
Programme
Construction de 100 logements collectifs et parking, ZAC Campus Grand Parc à Villejuif (94)
Démarche environnementale
NF Habitat HQE – RE 2020
Surface
6 903 m² SHAB – 7 142 m² SU
Coût
14.45 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2022
Le projet s’organise principalement autour d’une place située au cœur du dispositif des trois plots. Lieu de rencontre à l’intersection de tous les flux, il se situe un niveau au-dessus de la rue mais de plain-pied avec les jardins à l’arrière.
Les locaux communs sont concentrés autour du grand hall et de la place haute et répartis sur les niveaux rez-de-rue et rez-chaussée, en deux espaces qui se font face. Ces deux grandes pièces de vie sont entièrement vitrées sur la place haute et accessibles depuis le hall monumental.
Afin de garantir la meilleure pérennité possible à l’ouvrage, et pour anticiper sur ses évolutions futures, le choix retenu est celui d’un système porteur poteaux – dalles. Outre la réversibilité qu’offre ce type de système, il permet aussi de limiter la quantité de béton utilisé lors de la construction et d’atténuer son emprise carbone, offrant une structure économe en matière, durable et facile à réhabiliter.
Leur préfabrication permet également de créer des jeux de volumes et de modénature riches qui marquent l’identité du bâtiment.
Les façades orientées ouest et sud sont marqué par la présence de mur capteur en terre crue. La volonté est d’appliquer à grande échelle ce principe bioclimatique qui permet de garantir d’importants apports de chaleur et un bon confort thermique d’été.
L’entrée se fait au centre du logement, articulant les pièces de vie d’une part, les chambres et salle de bain d’autre part. Cette organisation jour/nuit améliore l’acoustique intérieure des logements et facilite ainsi la cohabitation et l’harmonie familiale.
La position d’angle des logements est soulignée par la loggia, dont la position privilégiée qui articule la cuisine et le séjour, en font un lieu de vie à part entière, pièce de vie complémentaire et extérieure.
Quelle que soit la typologie du logement, la cuisine dispose d’un espace propre, distinct du séjour et éclairé naturellement, permettant librement l’ouverture ou la fermeture de cet espace, en fonction des attentes et des modes de vie des futurs locataires, sans dégrader la qualité du logement.