0%
2023
Aménagement de l'ilôt Charcot
à Deuil-la-Barre (95)

Au nord du quartier Barre-Ormesson se trouve l’îlot Charcot, lieu d’opportunités urbaines aux confins de trois villes : Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains et Montmorency. Ce tissu urbain très hétérogène est composé de maisons de ville, de pavillons vétustes, de petits immeubles d’habitation, de locaux industriels caractéristiques des faubourgs du XIXe siècle et d’une résidence sociale en R+5 de 48 logements.

La transformation de cet îlot stratégique est l’opportunité de créer une véritable entrée de ville accueillante et vivante. Elle est l’occasion, par la mixité programmatique attendue, de développer un nouvel art de vivre deuillois.

Le projet, qui s’inscrit dans ce tissu composite, a pour vocation de créer une continuité, tout en permettant une certaine porosité. Ainsi, par un jeu d’épannelage, l’îlot Charcot réalise la soudure entre le tissu pavillonnaire de Deuil-la-Barre et les immeubles de grandes hauteurs côté Enghien-les-Bains et Montmorency.

Maîtrise d’ouvrage
EPF Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Groupe Pichet, promoteur mandataire;
Jean Chevalier, paysagiste et gestion des eaux;
Sinteo, bureau d’études environnemental;
Mobius : bureau d’études réemploi;
Avel, bureau d’études acoustique;
Agronergy, exploitant chaufferie biomasse;
Programme
Aménagement de l’îlot Charcot à Deuil-la-Barre (95) : 228 logements familiaux (dont 66 réhabilités), 50 logements seniors, crèche, école maternelle, tiers-lieu dédié aux familles, cabinet médical, salle de sports, commerces et aménagement des espaces publics
Démarche environnementale
RE 2020 – Label biosourcé niveau 2 – Quartier durable francilien niveau bronze
Surface
17 000 m² SP – 13 618 m² SHAB
Coût
34.3 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2023


Le projet prévoit la réalisation d’une venelle piétonne et cyclable au pied de la barre réhabilitée. Le traitement paysager et programmatique de cette contre-allée offrira une balade plaisante aux habitants. Le projet prévoit également de créer des failles vers le cœur d’îlot pour percevoir des espaces végétalisés et des profondeurs sensibles.

 

Le projet intègre également deux places publiques. Arborée et végétalisée, la première est dans le prolongement de la venelle piétonne. Cette « place de la petite enfance » constituera les points d’accès à l’école maternelle, à la crèche et au tiers-lieu dédié aux familles, et offrira un espace de rencontres, d’échanges et de jeux propices pour les parents et leurs enfants.

 

La seconde place publique se situe à l’angle de la rue du Commandant Charcot et de l’avenue de la Division Leclerc. Cette place liée à l’épicerie – café bio, a pour objectif de dynamiser l’îlot et ses commerces.

Les nouvelles constructions mettent en valeur la polychromie deuilloise. Les façades sont habillées de briques en plaquette  aux différents tons et  mises en oeuvre.

Les attiques sont traités en bois pré-grisé, permettant d’affiner les volumes et renforçant le sentiment de légèreté des parties en attique pour les rendre plus discrètes, presque estompées. L’intégralité des menuiseries du projet seront en bois.

 

Les façades, en mouvement, réinterprètent les oriels (bow-windows) ouvrages significatifs du mouvement Art Nouveau à Deuil-la-Barre. Cet espace projette l’habitant au-delà du mur extérieur de son logement, et offre une vue plus large sur le cœur d’îlot ou la rue. Ces oriels sont marquées par les loggias des appartements.

 

Chaque logement bénéficie ainsi de cet espace extérieur généreux pouvant accueillir une table et quatre chaises.

Les loggias articulent l’ensemble des pièces du logement et apportent de la lumière naturelle en son cœur, tout en le protégeant des fortes chaleurs.

Le projet prévoit également de conserver et réhabiliter certaines constructions présentes sur l’emprise de l’îlot, qui présentent un intérêt architectural et historique significatif de la ville : trois immeubles de rapport de type faubourien, un beau pavillon de plaisance et une barre de logements collectifs. La vêture actuelle de cette dernière sera rénovée, les menuiseries extérieures remplacées et agrandies. Sur la façade côté parking Foch, une double peau sera greffée, qui offrira aux logements des terrasses orientées sud.

 

L’école maternelle sera une construction 100 % bois.

Les 4 classes seront disposées sur 2 niveaux, le long des voies ferrées conformément au programme. Elles bénéficieront d’une luminosité optimale et d’aucun vis-à-vis.

De l’autre côté, dans le prolongement du pavillon rénové, un préau donnera accès aux 700 m² de la cour oasis.

Au rez-de-chaussée, la place de la petite enfance donnera accès à l’école maternelle et à l’accueil périscolaire.

L’administration, quant à elle, aura ses bureaux dans le pavillon de villégiature réhabilité.

Chargement
Réhabilitation des tours Anvers et Londres

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer