0%
33 Logements à Aubervilliers (93)
infosouvrirfermer
2023

Maîtrise d’ouvrage
LogiRep
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Igrec Ingénierie, bet tce et économiste ; Aida, bet acoustique
Programme
Construction de 33 logements sur deux lots (lot4a et lot 4b) y compris 2 ateliers, 2 commerces et 19 places de parking en sous-sol à Aubervilliers (93)
Surface
2 065 m² SDP, 1 989 m² SHAB, 1 981 m² SU (Logements) ; 359 m² SDP (Ateliers et Commerces)
Coût
4, 25 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2019

Le projet se situe dans le Lot 4a et 4b, entre la rue Moutier et la rue Ferragus, traversé par le passage Henri Alleg. L’ilot Moutier-Ferragus occupe une position idéale dans la ville d’Aubervilliers. Traversant l’ilot, il constitue un axe reliant le marché et la rue commerçante du Moutier. Il bénéficie d’une proximité avec la mairie d’Aubervilliers et la future station des lignes de métros 12 et 15. Lot 4a: Un bâtiment en R+2 composée de trois logements accessibles au rez-de-chaussée, ce dernier est partagé avec 3 ateliers en continu et à l’alignement de la nouvelle rue piétonne. Lot 4b: Un bâtiment collectif en R+6 à l’alignement de l’ensemble de l’espace public. Au droit de la rue du Moutier, le projet assure une continuité du bâti et des commerces en rez-de-chaussée. Le bâtiment est composé d’un socle en R+4 et d’une émergence en R+6.

Trois maisons individuelles, dit maisons de ville, en R+2 à l’Est composent un épi contre la façade Est du bâtiment collectif. Les trois maisons composées par deux T5 et un T4 bénéficient de jardin privatif au Sud de la parcelle. Au sous-sol, un parking de 19 places de stationnement est aménagé. Son emprise correspond à celle du bâtiment collectif, des maisons de ville et une partie de la cour commune. Pour ce projet, il a été choisi de construire les façades en parement de brique de qualité et robustes. Deux teintes de brique sont retenues, de teinte chaude allant du blanc cassé au gris soutenu brun permettent d’accompagner la décomposition géométrique de l’ensemble immobilier. Les menuiseries des fenêtres sont en bois et en aluminium de teinte brune, matériaux robuste participant à la pérennité de la construction.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer