0%
2019
Construction de 38 logements collectifs
à Neuilly-sur-Marne (94)

Le projet pour la construction de 38 logements sur l’ilot Touquet du quartier des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne s’inscrit dans un contexte de rénovation urbaine.

Le bâtiment est implanté en L à l’angle de la rue du Roussillon et de la rue du Touquet, affirmant un angle bâti qui qualifie les deux voies.

La décomposition du bâtiment en deux cages d’escaliers est soulignée par deux failles verticales prolongeant le volume des attiques.

Le bâtiment s’élève à R+5 et est composé d’un premier volume en toiture terrasse comprenant le rez-de-chaussée, le R+1, le R+2 et le R+3, ancré dans le sol, surmonté d’un second volume en attique au R+4 et R+5 avec des toitures en pente.

Maîtrise d’ouvrage
AFL Association Foncière Logement/Legendre Immobilier
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Legendre, entreprise générale;
Cabinet Saouas, économiste;
Artemise, paysagiste;
Programme
Construction de 38 logements sur un niveau de sous-sol de stationnement îlot Touquet, 1 rue du Roussillon à Neuilly-sur-Marne (94)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
2 738 m² SHAB – 3 129 m² SP
Coût
5,25 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2019


Le souci de l’insertion urbaine du projet se manifeste par le choix des matériaux :
. des briques émaillées sur les façades sur rue et sur l’ensemble du rez-de-chaussée,
. des pentes de toitures pour les volumes en attique sous un bardage en zinc pré-patiné quartz prolongeant la couverture.

 

Les menuiseries et les volets battants sont en aluminium thermolaqué et les garde-corps sont en tôle métallique perforée thermolaquée blanc.

 

Les logements sont tous à double ou triple orientation.
Les séjours sont orientés à l’ouest ou au sud, les chambres au nord ou à l’est. L’ensemble des logements possède un espace extérieur sous la forme de balcons généreux ou de loggias.

 

Les volumes du projet sont donc simples et le nombre des matériaux réduit, ce qui améliore le vieillissement du bâtiment, dont les matériaux nobles se patineront dans le temps.

Chargement
Restructuration d'une maison de ville et construction de 38 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer