0%
2019
Construction de 40 logements et commerces
Saint-Denis (93)

Le projet de construction dans la ZAC Cristino-Garcia à Saint-Denis s’inscrit dans le contexte plus large de l’étude urbaine pour la requalification du quartier Boise-Dupont menée par l’atelier JAM depuis 2000.

Ainsi, les principes de préservation de l’échelle bâtie et de respect de la trame parcellaire définis rendent le projet particulièrement délicat.

 

Il s’agit là de prolonger l’esprit de ce quartier et de conserver l’âme si caractéristique de la « petite Espagne ». Dépassant la tentation du pittoresque, le projet s’attache à prolonger cette atmosphère propice à la convivialité, à l’échange entre voisins si caractéristique du patrimoine bâti existant de cours intérieurs, d’escaliers extérieurs, de passages à ciel ouvert, de murs de clôture percés…

Aménageur
SEM Plaine Commune
Maîtrise d’ouvrage
Logirep
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
BeA ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Construction de 40 logements sociaux (dont 18 logements collectifs – 13 logements individuels  – 9 logements intermédiaires), deux cellules commerciales et un niveau de parking en sous-sol, ZAC Cristino-Garcia à Saint-Denis (93)
Démarche environnementale
NF Habitat HQE
Surface
2 738 m² SHAB
Coût
5,3 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2013, livré en décembre 2018
Photographies
© Schnepp-Renou


Le projet présente une grande diversité de typologies de logements installés dans des situations urbaines variées.

Les transitions entre espace public et espaces privés sont progressives, à travers des espaces extérieurs collectifs ou individuels.

 

Le volume de l’immeuble collectif marque un alignement fort sur la rue du Landy, dans la logique initiée par le projet urbain.

L’orientation plein sud permet cependant
d’y percer des ouvertures généreuses sur les séjours. Les loggias des T3 d’angle contribuent aussi à l’animation de la façade. Elles soulignent l’angle et accompagnent visuellement le retournement de la façade vers le coeur du quartier et la future place centrale.

 

L’organisation des maisons de ville est efficace et rationnelle. Chaque logement dispose d’un jardin privatif en pleine terre,
les séjours sont orientés sud ou ouest.

Chargement
Construction de 38 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer