0%
2015
Construction de 40 logements et d'une brasserie
Pantin (93)

L’ilot D1 de la ZAC des Grands Moulins bénéficie d’une situation exceptionnelle. Face à la mairie de Pantin, le long du canal de l’Ourcq, l’immeuble est un signal de la qualité urbaine du centre-ville, exigeant une identité forte et une architecture ouverte sur son environnement.

Ainsi, le projet est conçu comme un ensemble homogène remarquable par sa matérialité.

 

Une enveloppe de brique à la couleur gris-taupe caractérise les façades urbaines le long de l’avenue Edouard Vaillant, de la place de la mairie et du canal de l’Ourcq, créant la proue de l’îlot.

Cette enveloppe s’ouvre au sud et oriente le bâtiment vers le canal, créant une respiration dans l’ilot. La morphologie du projet est fondée dans le site, elle cherche à profiter au maximum de son caractère unique.

Aménageur
SEMIP
Maîtrise d’ouvrage
Terralia / OGIF
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Noble Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état
Programme
Construction de 40 logements sociaux et d’une brasserie (BBC, H&E profil A) à Pantin (93)
Surface
2 455 m² SHAB – 3224 m² SHON
Coût
4,47 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2010, livré en 2015
Photographies
© 11H45


Voir le dossier en pdf

Cette respiration laisse apparaître un cœur d’îlot dans lequel se déploient des façades en béton brillant offrant à la totalité des logements une vue sur le canal et une orientation au sud.

Les balcons filants métalliques s’élargissent au droit des séjours et des cuisines afin de prolonger les espaces de vie vers l’extérieur.

 

À la façon d’une améthyste, le centre du projet offre au regard une brillance, une transparence et une rugosité contrastant avec le caractère lisse des façades en brique de l’enveloppe principale.

La forme générale de l’immeuble distingue deux plots de logements tous deux accessibles depuis une entrée commune coté rue Edouard Vaillant.

L’accès aux logements a été conçu dans cette même volonté d’ouverture du site sur son environnement. Plutôt qu’un simple hall sur rue, il s’agit là d’un passage ouvert sur un patio planté en cœur d’îlot.

 

Le projet compte 40 logements, qui peuvent être traversants, en duplex orientés plein sud, ou bénéficier d’une double orientation. Ils disposent pour la plupart d’un balcon aux dimensions généreuses.

Une brasserie est installée à l’angle de la place de la Mairie et du quai, ouvrant le bâtiment sur son environnement. Transparente, elle laisse voir le canal depuis le patio. Ainsi, non seulement les parties collectives sont connectées à leur environnement mais sont aussi ouvertes sur l’activité de la brasserie.

 

L’un des atouts de ce projet est de parvenir à créer un rez-de-chaussée vivant, pratiqué et partagé, générateur de vie urbaine.

Les 40 logements collectifs de la ZAC des Grands Moulins de Pantin ont été récompensés par une mention spéciale du jury à la première édition des BIM d’or 2014.

Chargement
Construction de 91 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer