0%
2014
Construction de 91 logements collectifs
à Fresnes (94)

Le projet s’inscrit dans une volumétrie en L articulant l’avenue de la cerisaie et la voie nouvelle qui pénètre dans le futur quartier. Trois halls traversants desservent les 91 logements du projet et donnent aux locataires un accès direct au jardin collectif. Aux étages courants, chaque palier dessert quatre à cinq logements. Deux étages types sont mis au point afin de proposer une alternance rigoureuse des pleins et des vides sur les façades est et sud. Cette trame en damier anime les façades du bâtiment et contribue au confort des logements en ajoutant des surfaces extérieures. L’épaisseur des loggias donne à la façade un aspect plus poreux, le bâtiment est ainsi plus ouvert sur son environnement.

Maîtrise d’ouvrage
Valophis Habitat
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
OTE ingénierie, bureau d’études tous corps d’état; Otelio, bureau d’études environnemental.
Programme
Construction de 91 logements collectifs sociaux à Fresnes (94)
Démarche environnementale
Label BBC Effinergie – RT 2012 – H&E profil A
Surface
6 402 m² SHON – 5 547 m² SHAB
Coût
8,64 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2011, livré en 2014


La façade définit une grille porteuse en béton enduit blanc dans laquelle sont intégrées les menuiseries extérieures et des panneaux en tôle d’aluminium micro perforée sur ossature bois. Le soubassement et l’attique du projet sont traités en béton brut ciré, contrastant avec le blanc des parties courantes et garantissant une grande pérennité à la façade.

 

Les loggias sont signalées par une teinte évoluant du orange au jaune doré, clin d’œil au groupe scolaire dont les sous-faces de préaux sont colorées avec ce même ton doré.

Chargement
Construction d'un espace culturel et centre social

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer