0%
2020
Construction de 40 logements et d'un institut thérapeutique
à Saint-Denis (93)

La ville de Saint Denis mène depuis de nombreuses années un plan de renouvellement urbain qui a déjà modifié le visage du centre-ville.

Le projet du lot B 3.1, par sa situation privilégiée en face de la future gare de RER, participe à cette dynamique et s’inscrit dans un contexte projeté d’un quartier métamorphosé.

 

Un travail spécifique a été mené sur la volumétrie du projet, répondant aux deux programmes significatifs que sont l’ITEP et les logements.

L’immeuble de logements s’implante le long de la rue Coignet avec un volume en R+8 marqué par des retraits en R+6 et R+7 et par une faille architecturale qui contribue au rythme de la façade.

Maîtrise d’ouvrage
OPH Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Costantini, entreprise générale;
Prisme ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Praxys, paysagiste;
Programme
Construction de 40 logements sociaux familiaux, d’un équipement à usage d’ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) au sein de la ZAC Confluence Sud à Saint-Denis (93)
Démarche environnementale
RT2012 -20% – Certification NF Habitat HQE
Surface
3 151 m² SP
Coût
7,65 M €
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2020
Images
© KDSL


Les logements ont été positionnés afin d’optimiser leur ensoleillement. Ils sont à minima à double orientation et bénéficient tous d’un espace extérieur privatif sous forme de loggia, de balcon ou de terrasse. La terrasse du R+7 est aménagée afin d’accueillir un potager partagé destiné aux habitants et créant un espace de convivialité.

 

L’organisation de l’ITEP répond aux exigences du programme.

Les bureaux d’accueil sont positionnés à proximité de l’entrée, tandis que les locaux d’activité des enfants sont situés entre le patio et le jardin.

Les chambres et les locaux associés sont installés à R+1 et R+2, tandis que les locaux de travail du personnel sont à R+3.

Les espaces extérieurs de l’ITEP sont très présents et variés, et notamment sur les toits-terrasses où des prairies seront semées.

Chargement
Construction de 70 logements et d'un centre de radiothérapie

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer